Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 02 avril 2024 à 12h49
Absent depuis fin janvier, Joel Embiid va retrouver les parquets de NBA cette saison. Le temps peut-être pour le pivot des Sixers et MVP sortant, qui a tant manqué à son équipe, de permettre à Philadelphie d'arracher son billet pour les play-offs. La franchise de Pennsylvanie occupe la 8eme place à l'Est à ce jour.
Finalement, Joel Embiid va reprendre avant le début des play-offs. Le retour du grand absent depuis fin janvier du côté des Sixers est annoncé par ESPN pour cette semaine, peut-être même dès mercredi à l'occasion du choc face à OKC. Et il s'agit bien évidemment d'une excellente nouvelle pour Philadelphie, car les play-offs, ces Sixers ayant terminé troisièmes de la saison régulière l'année dernière avant de se faire sortir par Boston en demi-finales de la conférence Est, en sont loin pour le moment. Avant qu'Embiid ne se blesse gravement et ne soit obligé de passer par la case opération, à un ménisque, le 30 janvier dernier, "Philly" tenait pourtant virtuellement son billet. Il possédait même une longueur d'avance sur la plupart de ses concurrents directs. Malheureusement pour la franchise de Pennsylvanie, elle a perdu brutalement son pivot superstar en route. Et sans le MVP sortant pendant deux mois, la chute libre annoncée a bien eu lieu et Philadelphie a dégringolé à la 8eme place, synonyme de play-in uniquement contrairement aux six premières places de la conférence. Sans Embiid, qui n'était pas certain à l'origine de retrouver les parquets avant la fin de la saison régulière, les Sixers n'auraient rien pu espérer.
Les play-offs, une formalité avec Embiid de retour ?
Peut-être même qu'ils auraient encore reculé au classement et auraient fait partie des équipes contraintes de prendre des vacances anticipées. Heureusement pour Philadelphie, "Big Joe" fait son come-back alors qu'il reste sept matchs à jouer, et que tout est encore possible. Le retour du Franco-Américano-Camerounais ayant choisi de disputer les Jeux de Paris 2024 sous les couleurs de la Dream Team américaine ne pouvait donc intervenir au meilleur moment. S'il retrouve son niveau d'avant blessure - avec 35,3 points de moyenne par match notamment, Embiid donnait l'impression de marcher sur l'eau - l'intérieur drafté en 3eme position en 2014 devrait sans trop de doute permettre à son équipe d'arracher sa place en play-offs. Indiana, aujourd'hui 6eme, n'est que trois victoires devant. Le compte à rebours est lancé, et les fans de "Philly" ressuscités. Au lendemain du week-end de Pâques, le timing ne pouvait être plus parfait.