Nîmes : Hassan Akesbi, la légende des Crocodiles, s'éteint à 89 ans

Nîmes : Hassan Akesbi, la légende des Crocodiles, s'éteint à 89 ans ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 20h45

Le football pleure la disparition de Hassan Akesbi, figure emblématique de Nîmes Olympique et meilleur buteur de l'histoire du club, décédé à l'âge de 89 ans après une longue maladie.

Arrivé en 1955, l'attaquant marocain a marqué de son empreinte les années 1950, inscrivant 114 buts en six saisons, entre 1955 et 1963, un record qui fait de lui une véritable icône des Crocodiles. Son passage à Nîmes, caractérisé par un style de jeu audacieux et une efficacité redoutable devant la cage adverse, a propulsé le club gardois parmi les équipes les plus redoutées de l'époque. « Le Nîmes Olympique est en deuil. Il restera à jamais, et sans doute pour longtemps encore, le plus grand buteur de l'histoire du club. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, chez lui au Maroc », a écrit le club sur les réseaux sociaux.

Akesbi, une légende pour les Crocos

En 1961, l'ancien international marocain rejoint le Stade de Reims, où il remporte le titre de Champion de France dès la saison suivante.  Avec un total de 173 buts inscrits en première division française, Hassen Akesbi établit un record impressionnant pour un buteur africain durant les années 1960, consacrant son nom parmi les grands de l'histoire du championnat. Le talent du Marocain a également servi son équipe de cœur, le Fus Rabat où il a débuté sa carrière. Après cinq saisons, il décide de raccrocher les crampons en juillet 1970.

Inspirant des générations de footballeurs marocains et africains, Hassan Akesbi laisse un héritage inestimable. Sa disparition suit de peu celle de Rachid Mekhloufi, autre légende du football nord-africain et légende de la sélection algérienne et de l'AS Saint-Etienne, marquant une perte immense pour le sport dans la région et rappelant le rôle pionnier de ces grands noms africains en Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.