Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 19h22
Le treizième recevait le douzième, avec dans la tête le cuisant souvenir de la fessée reçue à l'Abbé-Deschamps, qui avait coûté sa place à Julien Stéphan. C'est Sébastien Tambouret, le coach de la réserve qui assurait l'intérim chez les Rennais. Un choix catastrophique de la part de la direction du club, puisqu'il privait les Bretons de leurs repères, sans créer le moindre électrochoc.
Pathétiques en première période, les Rouge et Noir n'arrivaient pas à enchaîner cinq passes, et subissaient le jeu des Toulousains en laissant des boulevards. A la 14eme, sur une touche anodine, Aron Donnum lança Zakaria Aboukhlal. Naïvement, l'arrière-garde rennaise se fit cueillir à froid par le centre en retrait de l'international marocain, que Joshua King coupa tranquillement à l'angle des 5,50. 0-1. Neuf minutes plus tard, l'attaquant norvégien fit à nouveau admirer son jeu sans contrôle, en pivot cette fois-ci. Servi sur l'aile gauche, Yann Gboho s'infiltra dans la surface, puis centra. De l'autre côté, Donnum voulut remiser plutôt que prendre sa chance face à Mandanda, mais le pauvre Baptiste Santamaria dévia le ballon dans ses propres filets. 0-2, la messe était dite. Pourtant expérimenté, le milieu de 29 ans buvait la tasse, offrant quelques minutes plus tard une touche aux visiteurs en ratant une passe facile pour Lorenz Assignon. Le même Assignon qui tacla King à la 45eme en levant très haut la jambe, puis, comme le Norvégien n'avait pas demandé la faute, revint le tamponner dans la foulée alors qu'il n'avait plus le ballon. M.Lissorgue ne pouvait que sortir un carton jaune, comme il venait de le faire quelques minutes plus tôt après un pied toulousain écrasé par Amine Gouiri. Et comme si la croix des Rennais n'était pas assez lourde, leur capitaine Steve Mandanda devait céder sa place au retour des vestiaires.
Puis laisse le ballon à ses hôtes impuissants.
Pas le plus rayonnant des Rennais, Santamaria récupérait le brassard, et se signala en allant charger Vincent Sierro, puis en répliquant avec beaucoup de mauvaise foi à l'arbitre qu'il avait mis l'épaule. Remplacé à la 62eme, Arnaud Kalimuendo ne salua pas Sébastien Tambouret et partit directement prendre sa douche. Ce fut à peu près tout pour le spectacle dans une deuxième période au cours de laquelle les visiteurs se replièrent, sans laisser la moindre brèche à des adversaires incapables d'en ouvrir. Les supporters locaux, qui avaient fidèlement joué le jeu jusque-là, se mirent à déserter le Roazhon Park. Jorge Sampaoli, pressenti pour devenir le nouvel entraîneur du Stade Rennais, fut aperçu en train de piquer du nez en tribune devant ce contenu soporifique. Le tacticien chilien aura fort à faire pour redonner de l'allure à des Rouge et Noir aussi ternes ! Carles Novell, en revanche, poursuit sa fantastique série à l'extérieur en 2024 : 9 succès en 13 déplacements !