Honduras : Elis garde l'espoir de reprendre sa carrière

Honduras : Elis garde l'espoir de reprendre sa carrière ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 10 novembre 2024 à 18h30

Reparti au Honduras après s'être remis d'un traumatisme crânien au début de l'année, Alberth Elis a confié ne pas avoir perdu l'envie de jouer au football au plus haut niveau mais concède que le chemin reste long.

La vie d'Alberth Elis a changé le 24 février dernier. Lors d'un match de Ligue 2 opposant Bordeaux à Guingamp, l'attaquant hondurien a été victime d'un important traumatisme crânien, consécutif à un choc avec Donatien Gomis. Placé en coma artificiel après avoir subi une opération dans les heures qui ont suivi l'incident et alors que son pronostic vital était engagé, le natif de San Pedro Sula a pu reprendre contact avec le football au terme d'une longue convalescence. Revenu dans son pays, il s'entraîne dans les installations du Panteras FC, club de troisième division hondurienne qu'il a créé l'an passé et dont le nom s'inspire directement de sa célébration. A cela s'ajoute des entraînement avec le CD Olimpia, son premier club. Ce qui devrait déboucher sur un retour très prochain sur les terrains. « Je veux revenir et montrer que je suis à 100%, a affirmé Alberth Elis dans un entretien accordé au site The Athletic. L'idéal serait que je revienne en janvier. » Assurant avoir « déjà passé des tests » dont les résultats se sont avérés positifs quant à une reprise de l'entraînement, l'attaquant de 28 ans reste prudent.

Elis : « Je ne me souvenais pas que j'étais footballeur »

« Je m'entraîne depuis cinq mois et je m'entraîne toujours avec un protège-tête qui m'aiderait si je recevais des coups », a-t-il ajouté. Revenant sur les moments difficiles ayant suivi sa blessure, le joueur aux 60 sélections avec le Honduras a confié avoir un temps tout oublié. « Quand je me suis réveillé du coma, je ne me souvenais pas que j'étais footballeur, a affirmé Alberth Elis. Je ne me souvenais pas que j'étais en France, je ne me souvenais pas que j'étais hondurien. Les médecins pensaient qu'il serait difficile pour moi de me rétablir. » De longs mois plus tard, un retour à la compétition se précise. Toutefois, cela ne pourra pas se faire sous les couleurs des Girondins de Bordeaux, club avec lequel il était encore sous contrat mais qui est tombé en disgrâce. « Je pensais tout le temps retourner à Bordeaux, me rétablir et jouer à nouveau pour eux, d'autant plus qu'il me restait deux ans de contrat, a confié l'attaquant hondurien. C'était mon plan. Malheureusement, l'équipe a fait faillite. Mon idée était de retourner m'entraîner à Bordeaux et d'y rejouer. Et quand c'est arrivé, pratiquement tous les plans ont bougé et aujourd'hui je suis sans équipe. » Une situation qui pourrait évoluer si cette reprise se montre satisfaisante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.