F1 - GP de Singapour : Ricciardo confirme à demi-mot son départ

F1 - GP de Singapour : Ricciardo confirme à demi-mot son départ ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 18h30

A l'issue d'une course compliquée à Singapour, Daniel Ricciardo a tenu un discours qui laisse clairement imaginer qu'il ne sera plus au volant de la Racing Bulls dès la prochaine manche du championnat, en octobre à Austin.

C'est une course qui avait tout des adieux pour Daniel Ricciardo. Remplacé par son compatriote Oscar Piastri chez McLaren début 2024, l'Australien avait su rebondir en retrouvant le giron du groupe Red Bull. Ce qui lui avait permis de profiter de la disgrâce de Nyck de Vries pour retrouver un volant au sein de l'écurie AlphaTauri, rebaptisée depuis Racing Bulls. Toutefois, un peu plus d'un an après ce retour inattendu, le destin du natif de Perth semble joué. A l'approche du Grand Prix de Singapour, les bruits de paddock évoquant une titularisation de Liam Lawson à sa place dès le Grand Prix des Etats-Unis se sont multipliés. Alors qu'une communication sur le sujet est attendue dans les jours à venir, Daniel Ricciardo n'a pas pu éviter le sujet face à la presse et a notamment évoqué les raisons qui avaient motivé son retour. « J'ai toujours dit que je ne voulais pas revenir juste pour être sur la grille, je veux essayer de me battre aux avant-postes et de revenir avec Red Bull Racing, a-t-il confié au micro de la chaîne britannique Sky Sports F1. Evidemment, cela n'a pas abouti, alors je dois aussi me poser la question : 'Eh bien, que puis-je accomplir d'autre et que pouvons-nous vraiment faire d'autre ?' J'ai fait de mon mieux, disons que le conte de fées ne s'est pas terminé, mais je dois aussi regarder en arrière pour voir ce que cela a été. »

Ricciardo : « Je suis conscient que ça pourrait être fini »

Quant à l'imminence d'un verdict sur son avenir à court-terme en Formule 1, Daniel Ricciardo a assuré devoir se « préparer à ce que cela arrive » et être « en paix avec ça ». Une fois le drapeau à damier passé et la monoplace revenue au parc fermé, Daniel Ricciardo a pris un peu de temps avant de quitter son baquet. A ce sujet, le pilote aux huit victoires en Grand Prix n'a pas caché avoir été traversé par « beaucoup d'émotions ». « Je suis conscient que ça pourrait être fini, a-t-il ajouté comme un aveu que ce Grand Prix de Singapour pouvait être son dernier. Je pense que j'étais aussi épuisé après la course, donc c'était un débordement de tout ça. Le cockpit est quelque chose auquel j'étais habitué durant de nombreuses années, et je voulais savourer l'instant. » Un Grand Prix de Singapour qu'il a conclu avec un ultime baroud d'honneur quand, chaussé de pneus tendres neufs, il est allé chercher le meilleur tour afin de priver Lando Norris, vainqueur autoritaire dans la ville-état ce dimanche, d'un point supplémentaire au championnat. « Ce n'était pas une bonne course, ce n'était pas top mais je prends le meilleur tour en course comme un coup de panache, a-t-il confié avec son éternel sourire aux lèvres. Et si ça peut aider Max Verstappen à prendre le titre pour un point, j'espère qu'il me fera un beau cadeau à Noël. » Un dénouement que l'Australien devrait sans doute vivre comme un simple spectateur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.