Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 22 septembre 2024 à 15h52
Parti en pole position, Lando Norris (McLaren) a remporté un Grand Prix de Singapour assez monotone, devant le triple champion du monde Max Verstappen (Red Bull). Le Britannique reprend sept points au Néerlandais au classement du championnat !
Jamais encore un Grand Prix de Singapour ne s'était déroulé sans intervention de la voiture de sécurité. Cette 15eme édition est donc historique ! Le 18eme Grand Prix de la saison 2024 s'est déroulé de façon parfaitement linéaire. A défaut de spectacle, on a donc assisté à un total respect de la logique, avec la victoire du poleman Lando Norris devant son dauphin sur la grille de départ, Max Verstappen. Le pilote McLaren a vécu un Grand Prix quasi parfait, connaissant juste une petite frayeur au 29eme tour (sur 62), lorsqu'il a touché le mur au virage 14 et a légérement plié son aileron avant. Son équipe n'a pas jugé nécessaire de le changer, ce qui lui a valu une légère perte de rythme pendant quelques tours, mais il avait pris suffisamment d'avance sur son rival néerlandais pour ne pas être inquiété. Max Verstappen, toujours leader du championnat même s'il est en perte de vitesse depuis le début de l'été, n'a pas pris de risques inutiles pour aller chercher la victoire, les 18 points de la deuxième place suffisant à son bonheur.
Hamilton plombé par son équipe
Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre pilote McLaren, Oscar Piastri. L'Australien, parti cinquième, a pris le meilleur sur les Mercedes de George Russell (4eme au final) et Lewis Hamilton (6eme). Parti avec des pneus softs, alors que la plupart des pilotes étaient chaussés de médiums, le septuple champion du monde pourra en vouloir à son équipe, qui l'a arrêté très tôt (au 18eme tour) pour mettre des pneus durs. Il n'a ensuite jamais été en mesure de retrouver le Top 5. Après s'être ratés en qualification, les pilotes Ferrari ont limité les dégâts, Charles Leclerc finissant cinquième et Carlos Sainz Jr septième. Côté Alpine, pas de miracle pour Esteban Ocon et Pierre Gasly, respectivement 13eme et 17eme.
Le cadeau (d'adieu ?) de Ricciardo
Suite à ce résultat, Lando Norris revient à 52 points de Max Verstappen au classement du championnat, à six Grands Prix de la fin. Cela aurait même pu être 51 si Daniel Ricciardo, dans le dernier tour de ce qui pourrait être le dernier GP de sa carrière (les rumeurs annoncent que Liam Lawson le remplacera dès le prochain GP), n'avait pas pris le point du meilleur tour, Racing Bulls donnant un petit coup de pouce à sa grand soeur Red Bull sur ce coup-là. Et si point faisait la différence en fin de saison ? En attendant, les pilotes vont désormais devoir patienter quatre semaines avant la prochaine course, à Austin.
GRAND PRIX DE SINGAPOUR
Classement final - Dimanche 22 septembre 2024
1- Lando Norris (GBR/McLaren)
2- Max Verstappen (PBS/Red Bull)
3- Oscar Piastri (AUS/McLaren)
4- George Russell (GBR/Mercedes)
5- Charles Leclerc (MON/Ferrari)
6- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
7- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)
8- Fernando Alonso (ESP/Aston Martin)
9- Nico Hülkenberg (ALL/Haas)
10- Sergio Perez (MEX/Red Bull)
11- Franco Colapinto (ARG/Williams)
12- Yuki Tsunoda (JAP/Racing Bulls)
13- Esteban Ocon (FRA/Alpine)
14- Lance Stroll (CAN/Aston Martin)
15- Guanyu Zhou (CHN/Sauber)
16- Valtteri Bottas (FIN/Sauber)
17- Pierre Gasly (FRA/Alpine)
18- Daniel Ricciardo (AUS/Racing Bulls)
Abandons : Alexander Albon (17eme tour, surchauffe moteur), Kevin Magnussen (51eme tour, crevaison)