Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 23h30
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de l'Italie face à la France (1-3) ce vendredi sur la pelouse du Parc des Princes à l'occasion de la 1ere journée du Groupe A2 de la Ligue des nations.
Les tops
Barcola en feu-follet
Pour sa deuxième titularisation en six sélections, Bradley Barcola a su mettre les Bleus dans la bonne direction. Buteur le plus rapide dans l'histoire récente de l'équipe de France, au bout de seulement treize secondes, l'ailier du PSG a profité d'une errance de la défense italienne avant de se montrer très actif sur son aile gauche. Avec un peu plus de réussite, l'ailier tricolore aurait pu remettre les siens devant au score peu avant la mi-temps. Dans une équipe pas dans un grand jour, il aura été un des principaux dangers pour une défense italienne qui a gagné en sérénité au fil des minutes.
Tonali, retour probant
Absent lors des dix derniers mois pour suspension après avoir été pris à parier sur des matchs et avec à peine la durée d'un match dans les jambes avant cette rencontre, Sandro Tonali a confirmé qu'il restait un cadre de la Squadra Azzurra. Le joueur de Newcastle a été impliqué sur l'égalisation italienne à la demi-heure de jeu. Il a profité des largesses offertes par les Bleus pour mener le jeu transalpin à sa guise dans une prestation qui laisse augurer du meilleur pour la suite de sa saison.
Dimarco au four et au moulin
Piston gauche dans le système mis en place par Luciano Spalletti, Federico Dimarco n'a pas été dépaysé par rapport à ce qu'il fait avec l'Inter Milan. Des automatismes qui, s'ils ont été moins visibles dans un début de match compliqué pour la Squadra Azzurra, ont fait mal aux Bleus. Servi par Sandro Tonali, il a fusillé Mike Maignan pour remettre l'Italie sur de bons rails dans cette rencontre. Il a de nouveau créé la panique chez les Bleus peu après la demi-heure de jeu avant de céder sa place à Marco Brescianini pour la fin de match.
Les flops
Mbappé, capitaine en difficulté
La mauvaise passe n'est visiblement pas terminé pour Kylian Mbappé, tout du moins avec les Bleus. Aligné en pointe de l'attaque tricolore par Didier Deschamps, le capitaine de l'équipe de France a démarré tambour battant avec une frappe qui a contraint Gianluigi Donnarumma à se détendre mais cela est resté un des rares éclairs venant du joueur du Real Madrid, accueilli sans débordements par le Parc des Princes. Une nouvelle prestation en demi-teinte de la part du numéro 10 tricolore, qui n'a pas aidé les siens à se réveiller lors de cette défaite face à l'Italie.
Saliba-Konaté, une défense aux abois
Si l'attaque des Bleus n'a pas rassuré, que dire de leur défense ! Ibrahima Konaté et William Saliba ont rendu une copie loin des attentes à un tel niveau. Les deux défenseurs évoluant en Premier League ont réalisé une performance d'ensemble qui explique en partie l'ampleur de la défaite subie par les Bleus au Parc des Princes. Trop rarement dans le bon tempo, ils ont rendu Mike Maignan vulnérable face aux offensives italiennes et le gardien de l'AC Milan n'a pas pu multiplier les miracles pour boucher les trous dans cette ligne défensive en grande difficulté.
Di Lorenzo, une erreur qui aurait pu coûter cher
Giovanni Di Lorenzo aurait pu s'en mordre les doigts. Sa passe en retrait sur la toute première action de la rencontre a mis la Squadra Azzurra en mauvaise posture après seulement treize secondes. Une erreur majuscule qui l'a fragilisé dans un début de match compliqué pour l'Italie face à des Bleus très en verve. Toutefois, la baisse de rythme des joueurs de Didier Deschamps et le soutien de ses coéquipiers lui ont permis de relever la tête. Les trois buts qui ont suivi font que son erreur restera une anecdote de cette rencontre.