Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 06 septembre 2024 à 17h25
Après 10 mois de suspension pour une affaire de paris illicites, Sandro Tonali est de retour avec la sélection italienne et devrait débuter contre l'équipe de France, vendredi soir au Parc des Princes.
Ce vendredi soir, c'est la rentrée pour les Bleus qui affrontent l'Italie en Ligue des Nations. Après leur demi-finale perdue contre l'Espagne à l'Euro 2024 (1-2), les hommes de Didier Deschamps veulent repartir de l'avant et partiront favoris contre l'Italie au Parc des Princes (coup d'envoi à 20h45). Catastrophique lors du Championnat d'Europe (élimination en 8emes de finale contre la Suisse), la Nazionale s'avance en quête de rebond sous le commandement de Luciano Spalletti qui souhaite une équipe avec, au moins, un état d'esprit à la hauteur. Pour cela, le sélectionneur transalpin compte notamment sur un élément qui effectue son grand retour : Sandro Tonali.
Tonali s'est entraîné avec le groupe de Newcastle et les préparateurs physiques
L'ancien milieu de terrain de l'AC Milan est de retour en sélection après 10 mois de suspension dans une affaire de paris illicites (la sanction a pris fin le 27 août). À 24 ans (15 sélections), l'élégant italien, transféré à Newcastle pour 70 millions d'euros en juillet 2023, a retrouvé cette semaine le centre de Coverciano où les enquêteurs l'avaient entendu en octobre dernier en compagnie de Nicolo Zaniolo. Tonali avait ensuite été mis en examen, avait reconnu souffrir d'addiction aux jeux d'argent et de hasard et avait écopé d'une lourde suspension. Depuis, il s'est entraîné avec le groupe des Magpies et avec les préparateurs physiques pour rester en forme.
Spalletti : « Je lui ai parlé plus qu'avec tous les autres »
Il a déjà rejoué avec Newcastle fin août, pour le plus grand bonheur de son coach. « Je ne vois pas toute sa vie privée et j'imagine qu'il a eu des jours plus difficiles que d'autres, mais il s'est toujours impliqué énormément à l'entraînement. Il a travaillé de manière incroyable pour être prêt à revenir, et pour être un joueur encore meilleur que celui qu'il était avant sa suspension », a confié Howe la semaine passée. Sandro Tonali, qui a effectué une bonne quinzaine d'allers-retours en Italie dans le cadre du « programme de réhabilitation » établi pour lui par la Fédération italienne, devrait être titularisé au Parc par Spalletti. « Il s'est bien entraîné, il a fait toute la préparation, et nous avons une grande confiance en lui. Je lui ai parlé plus qu'avec tous les autres et j'ai vu qu'il avait beaucoup réfléchi sur ce qui lui était arrivé. C'est une raison de plus pour le prendre avec nous », a souligné le sélectionneur italien, privé de Jorginho et Nicolo Barella dans l'entrejeu.
L'équipe probable de l'Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori - Bellanova, Frattesi, Ricci, Tonali, Dimarco - Raspadori, Retegui.