Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 26 août 2024 à 11h12
Retrouvez les principales informations d'une 2e journée de Ligue 1 qui a vu le PSG, Lille, Monaco et Lens engranger, et l'OM marquer le pas. Pour l'OL en revanche, ça ne s'arrange pas.
Le top : Lens enchaîne
La greffe Will Still semble avoir bien pris dans l'Artois. Vainqueur 1-0 à Angers lors de la première journée de Ligue 1, le RC Lens a enchaîné dimanche en venant à bout de Brest (2-0), trois jours après avoir dominé le Panathinaïkos en barrage aller de la Ligue Conférence (2-1). Arrivé de Burnley jeudi, l'ailier international marocain Anass Zaroury a lui réussi ses débuts. Les Sang et Or, seuls à deux victoires avec le PSG, Lille et Monaco, sont bien lancés.
Le flop : Wahi n'a pas séduit
Une semaine après sa démonstration brestoise (5-1), l'OM a été calmé par Reims dimanche soir en clôture de cette 2e journée de Ligue 1 (2-2). Buteur, sur penalty, en Bretagne, Elye Wahi a cette fois tout raté, notamment une énorme occasion qui aurait pu permettre aux Phocéens de faire le break. Une première à l'Orange Vélodrome ratée pour l'ancien Lensois, qui a même dû essuyer quelques sifflets.
Le meilleur joueur : Barcola, l'explosion
Déjà excellent à l'Euro, où il aura été le meilleur attaquant français, Bradley Barcola poursuit sur sa lancée avec le PSG, et n'en finit plus d'impressionner. Après avoir ouvert son compteur une semaine auparavant au Havre d'un but « à la Thierry Henry », l'ancien Lyonnais a signé un doublé vendredi lors de la large victoire parisienne face à Montpellier (6-0), avec notamment un délicieux pointu pour ouvrir le score. Avec trois buts, il est le meilleur buteur de l'élite à égalité avec Mason Greenwood.
Les chiffres clés
Comme le nombre de points et de buts marqués par l'Olympique Lyonnais, Saint-Etienne et Angers après deux journées. Trois équipes qui occupent le fond du classement avec Brest, qui a quand même réussi à inscrire un but mais inquiète avant de découvrir la Ligue des champions. Une place aussi inattendue pour l'OL, qui a hâte que le mercato se termine.
1
Pour bien résumer la performance de l'OL contre Monaco samedi (0-2), il suffit de regarder les statistiques. Lors de cette rencontre, les Gones n'auront tenté qu'un seul petit tir, ce qui ne leur était jamais arrivé depuis qu'Opta analyse la Ligue 1, et la saison 2006-2007.
10
Le FC Nantes a enfin mis fin à son incroyable série de 10 défaites consécutives à la Beaujoire, débutée en décembre dernier, en venant à bout d'Auxerre dimanche après-midi (2-0). Des Canaris toujours invaincus après avoir décroché le nul à Toulouse en ouverture de la saison (0-0).