Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 23h40
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue du match nul entre Marseille et Reims (2-2) ce dimanche sur la pelouse de l'Orange Vélodrome à l'occasion du match de clôture de la 2eme journée de Ligue 1.
Les tops
Diouf, une erreur n'efface pas tout
Il faut l'admettre, Yehvann Diouf est responsable sur l'égalisation marseillaise signée Mason Greenwood. Toutefois, avant cette fatidique 71eme minute et cette main insuffisamment ferme sur un centre venu de la gauche et de Quentin Merlin, le gardien rémois a signé une copie pas loin d'être parfaite. Face à des attaquants marseillais pas toujours en réussite, il a réalisé les interventions qu'il fallait pour éviter de voir son équipe sombrer sur la pelouse de l'Orange Vélodrome. Au total, ce sont neuf arrêts qui ont été signalés pour le dernier rempart champenois, dont certains dans des un-contre-un qui auraient pu changer la face de cette rencontre.
Højbjerg trouve ses marques
L'OM a sans doute trouvé un patron au milieu de terrain. Très propre dans la transmission du ballon, Pierre-Emile Højbjerg s'est parfois laissé tenter de monter plus haut et d'inquiéter l'arrière-garde rémoise. Toutefois, c'est à la récupération que l'international danois a excellé ce dimanche face à Reims. L'ancien joueur de Tottenham a su aller reprendre huit ballons et a ajouté une interception à sa performance du soir. Un léger manque de percussion dans les leurs pourrait lui être imputé mais l'impression d'ensemble reste largement positive pour une des recrues phares de Roberto de Zerbi cet été.
Fofana a refroidi l'Orange Vélodrome
Alors que la ligne d'attaque rémoise ne s'est pas montrée très efficace, c'est du milieu de terrain que le danger est venu. Grâce à un slalom dans la surface de réparation marseillaise, Yaya Fofana. Le milieu de terrain ivoirien a profité à plein d'un trou d'air dans la défense marseillaise pour tromper la vigilance de Geronimo Rulli et glacer le sang des supporters de l'OM, venus nombreux pour cette première sortie de la saison à domicile pour le club phocéen. Un but qui aurait pu faire la différence mais Reims a finalement quitté l'Orange Vélodrome avec le point du match nul.
Les flops
Wahi, ce n'était pas ça
Buteur le week-end dernier pour sa première en match officiel sous le maillot de l'OM, Elye Wahi aurait sans doute espéré faire mieux pour ses débuts comme titulaire devant le public marseillais. S'il a trouvé le cadre sur trois de ses quatre tirs, l'ancien Lensois a cruellement manqué d'efficacité face à Yehvann Diouf. Moins présent dans les duels, l'attaquant de 21 ans n'a pas pesé sur la rencontre et c'est logiquement qu'il a cédé sa place à Jonathan Rowe pour les 20 dernières minutes de la rencontre.
Diakité aux abonnés absents
Aligné à la pointe de l'attaque rémoise par Luka Elsner, Oumar Diakité a passé une mauvaise soirée. Dans une première mi-temps qui a vu Reims peiner à se sortir de l'étau marseillais, l'attaquant ivoirien a été sevré de ballon. Ne parvenant jamais à prendre à défaut son adversaire direct, c'est avec beaucoup de frustration qu'il a quitté la pelouse pour céder sa place à Amine Salama à l'entame des 25 dernières minutes, écopant en chemin d'un carton jaune pour avoir pris trop de temps à faire le changement.
Luis Henrique moins en vue
Alors qu'Amine Harit et Mason Greenwood ont trouvé le chemin des filets, Luis Henrique a réalisé une prestation en demi-teinte sur l'aile gauche de l'attaque marseillaise. Trop tendre dans ses rares prises d'initiatives, le Brésilien n'a pas toujours apporté des solutions et perdu des ballons alors qu'il aurait pu se retrouver en bonne position. L'attaquant de 22 ans aura besoin d'élever son niveau de jeu s'il compte perdurer dans l'équipe mise en place par Roberto de Zerbi dans les semaines et mois à venir.