Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 25 août 2024 à 19h19
À la Beaujoire ce dimanche après-midi, le FC Nantes a remporté son premier match de la saison contre l'AJ Auxerre (2-0). Les joueurs d'Antoine Kombouaré, qui ont profité de leur supériorité numérique, lancent leur saison après leur triste nul contre Toulouse la semaine dernière.
Quatre buts inscrits, vingt-et-un encaissés et dix défaites, voilà le bilan catastrophique de Nantes dans sa Beaujoire qu'Antoine Kombouaré et les siens ne voulaient surtout pas faire grossir dimanche, à l'occasion de la réception d'Auxerre en Ligue 1. L'hémorragie a finalement été stoppée, avec qui plus est une victoire précieuse dans la besace en vue du maintien, mais non sans avoir connu de nouvelles frayeurs face au promu bourguignon. Tout avait bien commencé, en tout cas, pour des Nantais rapidement devant à l'issue d'un contre éclair. Lancé à merveille par Chirivella, Simon a surtout profité d'une grosse faute de main de Léon pour trouver le chemin des filets (1-0, 14ème). Le premier but de l'ailier nigérian était aussi le premier des Canaris cette saison, une semaine après leur match nul acquis sur la pelouse de Toulouse (0-0). Mais il a aussi acté un renversement de physionomie, l'AJA se montrant de plus en plus entreprenante. C'est à l'occasion de trois corners qu'elle s'est montrée dangereuse, Owusu, juste à côté (29ème), Bair, mis en échec par Lafont (40ème) et Onaiwu, ratant le but vide (42ème), ont tous cru pouvoir un temps égaliser.
Même à dix, l'AJA y a cru
Onaiwu pourra regretter longtemps cette occasion manquée, lui qui a en prime laissé ses partenaires à dix peu de temps après la reprise, coupable d'une intervention violente sur Augusto (54ème). L'infériorité numérique n'a toutefois pas empêché le club bourguignon d'offrir quelques sueurs froides aux Jaune et Vert, notamment en fin de match. L'entrant Coulibaly, héros de la victoire contre Nice il y a sept jours (2-1), a par exemple raté le cadre en position préférentielle (86ème), tout comme son capitaine Jubal sur corner durant le temps additionnel (90ème+2). Un moment final qui a en fait souri aux locaux et au jeune attaquant Guirassy, entré en jeu quelques minutes plus tôt et auteur de son tout premier but en Ligue 1, à 17 ans, au terme d'un contre fatal (2-0, 90ème+6). Inefficaces sur les bords de Loire ce dimanche, les Bourguignons restent à trois points au classement, soit un de moins que les Canaris. De quoi éviter une éventuelle panique d'entrée de championnat pour les uns comme pour les autres.