OL, la terrible statistique

OL, la terrible statistique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 08h43

Battu pour la deuxième fois en autant de matchs, samedi face à Monaco (0-2), l'Olympique Lyonnais inquiète déjà, notamment offensivement. Ce que prouve une statistique assez édifiante.

Comme son voisin et - éternel - rival stéphanois, battu par Le Havre samedi soir (0-2), l'OL a aussi débuté ce championnat de Ligue 1 2024-2025 par deux défaites. Une entame ratée plus prévisible du côté de Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux ans d'absence et pas encore trop ambitieux malgré l'arrivée d'un nouveau propriétaire, qu'à Lyon, où on espérait enchaîner après une fin d'exercice en boulet de canon. Mais les hommes de Pierre Sage ont de nouveau chuté samedi, six jours après leur défaite inaugurale à Rennes (0-3). Opposés à l'AS Monaco, ils se sont logiquement inclinés (0-2), signant une prestation d'une indigence rare.

"Dur à expliquer"

Une terrible statistique le résume bien : face aux joueurs du Rocher, les Lyonnais n'auront ainsi tenté qu'un seul petit tir, du jamais-vu depuis qu'Opta analyse le championnat. Contre 21 pour les Monégasques... Difficile donc, de marquer, comme l'a reconnu le capitaine Alexandre Lacazette, de retour après sa médaille d'argent olympique décrochée à Paris avec les Bleuets de Thierry Henry. "C'est dur à expliquer et si je savais, on aurait évité ce début de saison raté. Ce qui est sûr, c'est qu'on manque de beaucoup de choses, pour ne pas dire de tout. C'est le problème de tout l'effectif et je me mets dedans. Je ne tire pas sur quelqu'un en particulier. C'est tout un collectif qui a failli parce qu'on n'a pas eu d'occasions", a ensuite regretté le « général ».

"On n'arrive pas à créer et à faire du jeu"

Georges Mikautadze, son nouveau partenaire d'attaque, auteur d'un penalty manqué en Bretagne et toujours désespérément muet après avoir raté un penalty en Bretagne, ne dit pas autre chose. "On n'arrive pas à créer et à faire du jeu. Tout simplement. Quand on ne fait pas de jeu, quand on n'a pas d'occasions, on peut difficilement marquer. Et on ne peut pas gagner nos matchs", constate le Géorgien, rapporte Olympique-et-Lyonnais. Alors que Sage a hâte que le mercato se termine, ses joueurs vont vite devoir réagir, vendredi prochain contre Strasbourg, pour ne pas revivre l'expérience de l'an dernier, avec une entame de saison cauchemardesque et une dernière place occupée jusqu'en décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.