Shai Mamou, Media365, publié le samedi 24 août 2024 à 23h12
Le Havre s'offre sa première victoire de la saison avec un succès à Saint-Etienne (0-2). Défaits à Monaco, les Verts enchaînent une deuxième défaite de rang.
Le Havre a réalisé un coup parfait et une superbe opération, samedi soir, du côté de Geoffroy-Guichard. Les Normands, qui restaient sur une défaite à domicile contre le PSG, ont pris leurs trois premiers points de la saison sur la pelouse de Saint-Etienne (0-2), gâchant au passage la première rencontre des Verts devant leur public depuis leur retour en Ligue 1. Il n'y avait malheureusement pas une atmosphère à la hauteur ou suffisamment chaude pour pousser les Stéphanois à faire mieux, dans une enceinte privée de deux de ses kops suspendus. Ce sont les joueurs de Didier Digard qui se sont le mieux accommodés de cette ambiance particulière et qui ont globalement rendu la meilleure copie.
Les Verts déjà dans le doute ?
La recette du jour pour le HAC : une solidité défensive extrême, saupoudrée de bonnes intentions en transition et d'une efficacité pas loin d'être maximale. Après une première période relativement insipide mais qu'ils ont tout de même mieux appréhendée, les Havrais trouvaient la faille sur penalty peu avant l'heure de jeu. Sur un démarrage canon de Josué Casimir, Dennis Appiah, entré à la pause, taclait maladroitement dans la surface et faisait trébucher l'attaquant havrais avec... son crâne. Sans trembler et avec un zeste de provocation, Abdoulaye Touré transformait la sentence d'un tir piqué (0-1, 57e). Dix minutes plus tard, un corner très bien frappé par l'excellent Yanis Zouaoui, arrivé de Martigues à l'intersaison, débouchait sur un coup de casque du capitaine Arouna Sanganté pour le but du break (0-2, 67e).
Avec un Yassine Kechta inspiré et élu homme du match, le HAC a lancé sa saison, plongeant en revanche déjà l'ASSE en plein doute quant à ses capacités à tenir le choc cette année en Ligue 1. La semaine prochaine, les joueurs d'Olivier Dall'Oglio seront à Brest, dans l'espoir de prendre leur premier point. Le Havre, pour sa part, accueillera l'AJ Auxerre, un autre promu.