OL : Tolisso de retour en équipe de France ?

OL : Tolisso de retour en équipe de France ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 décembre 2024 à 15h59

C'est la grosse cote lancée par Pierre Sage jeudi face aux journalistes. Mais après tout, ça pourrait tenir la route.

Corentin Tolisso est un champion du monde 2018. Un peu plus de six ans plus tard, l'Olympique Lyonnais profite à plein du retour d'un joueur qui, à 30 ans, a accumulé une sacrée expérience avec ses cinq saisons passées au Bayern (de 2017 à 2022) où il a malheureusement été accablé par les blessures. Son entraîneur Pierre Sage en est persuadé, "s'il poursuit ses efforts, il pourra prétendre à une place en équipe de France et le mérite lui en revient entièrement".

Sage : "Un travailleur acharné qui a encore de belles années devant lui"

L'enchaînement de ses bonnes performances influe sur sa confiance et ses initiatives, d'après le coach des Gones, qui a bien sûr en tête sa formidable frappe victorieuse à Qarabag il y a une semaine (1-4) en Ligue Europa. "Et contre Nice, il était tout près d'en inscrire un autre... C'est un travailleur acharné qui a affiché ses ambitions personnelles en début de saison. Il confirme ses qualités et a encore de belles années devant lui." Tolisso avait peut-être besoin de retrouver cette stratégie de planification des entraînements détaillée jeudi par Pierre Sage, basée plutôt sur la qualité que sur la quantité : "On ne veut pas d'anxiété. Nous nous entraînons peut-être moins en volume, mais avec une intensité élevée. Parfois, moins, c'est mieux. On évite de doubler les séances, sauf pour certains jeunes."

Et même à ce niveau, qui n'est peut-être encore qu'à 70% ou 80% de ses capacités maximales, Tolisso est absolument indiscutable au sein du milieu de terrain de l'OL, et tout simplement un des meilleurs du championnat à son poste. Un modèle évident, par exemple, pour son jeune partenaire américain Tanner Tessmann qui évolue dans le même secteur de jeu : "J'apprends énormément en observant ces joueurs d'expérience, notamment sur leur comportement sur le terrain. Ils me permettent aussi de leur poser des questions. Toute l'équipe partage le même état d'esprit." Dont le vice-capitaine Tolisso est sans doute un garant tout aussi prépondérant qu'Alexandre Lacazette.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.