Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 23h25
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du Paris Saint-Germain face à Montpellier (6-0) ce vendredi sur la pelouse du Parc des Princes à l'occasion du match d'ouverture de la 2eme journée de Ligue 1.
Les tops
Barcola taille patron
Bradley Barcola compte bien s'emparer de l'aile droite de l'attaque parisienne. Après une entrée en jeu détonante lors du succès face au Havre le week-end dernier, l'international français a très vite détruit les espoirs montpelliérains de tenir le match nul. Ses accélérations ont fait très mal à l'arrière-garde héraultaise avant de profiter d'un véritable caviar d'Ousmane Dembélé pour lancer le deuxième acte sur les mêmes bases que le premier. A l'heure de jeu, Luis Enrique lui a offert l'ovation du Parc des Princes qu'il méritait pour lancer Désiré Doué, pour sa première sous les couleurs parisiennes.
João Neves, la belle promesse
En deux matchs, João Neves a confirmé pourquoi le PSG était allé le chercher du côté de Benfica. Après avoir signé deux passes décisives en fin de match au Havre, le jeune milieu de terrain portugais a récidivé en l'espace de 20 minutes contre Montpellier. Avec quatre offrandes en deux matchs, le natif de Tavira efface un certain Neymar des tablettes. Après cette première titularisation réussie, il a cédé sa place à Fabian Ruiz pour les 20 dernières minutes de cette rencontre.
Asensio dans les bons coups
C'était le choix de Luis Enrique en attaque. Alors que Gonçalo Ramos sera absent de longues semaines, l'entraîneur du PSG a opté pour un « faux numéro 9 » face à Montpellier avec la titularisation de Marco Asensio en pointe de l'attaque. S'il n'a pas été étincelant dès les premiers instants de la rencontre, l'Espagnol a su être au bon endroit au bon moment pour faire le break. Sa capacité à décrocher a parfois piégé la défense montpelliéraine. Sur troisième but du PSG, c'est lui qui est à l'origine du mouvement menant à la réalisation signée Bradley Barcola.
Les flops
Lecomte n'y était pas
Une défense à cinq renforcée n'y a rien fait. Benjamin Lecomte a touché son premier ballon en allant le chercher au fond de ses filets après l'ouverture du score parisienne. Le gardien héraultais a connu une soirée très compliquée avec six buts encaissés et quatre interventions pour éviter de voir son équipe repartir du Parc des Princes avec une addition encore plus salée. Comme pour beaucoup de joueurs de Michel Der Zakarian, cette très lourde défaite concédée en terre parisienne sera un match à oublier.
Khazri et Nordin abandonnés
Le manque d'ambition offensive de Montpellier ne pouvait pas être sans conséquences pour Wahbi Khazri et Arnaud Nordin. Tous deux dans la nasse d'une défense parisienne souvent souveraine dans les duels, les deux attaquants héraultais ont cruellement manqué de ballons, avec seulement deux tirs dont un cadré à eux-deux. C'est presque dépités qu'il ont cédé leurs places respectives à Akor Adams et Mousa Al-Tamari pour les 20 dernières minutes de la rencontre.
Kouyaté a souffert
Dans une défense montpelliéraine renforcée pour ce déplacement au Parc des Princes, Boubakar Kouyaté n'a pas pu résister aux vagues parisiennes. Le défenseur malien a essayé de tenir tête aux attaquants parisiens dans les duels mais ça allait souvent trop vite, au point d'avoir l'épée de Damoclès que représentait un carton jaune pour les 40 dernières minutes de la rencontre. Un moment de tension avec Ousmane Dembélé aurait alors pu dégénérer.