Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 16 août 2024 à 23h06
Bousculé par une solide équipe du Havre, le PSG a fait craquer les Normands en fin de match pour s'imposer facilement (1-4).
Trois mois jour pour jour. Ou presque. Ce vendredi soir, la Ligue 1 a repris ses droits un bon trimestre après la clôture de sa saison 2023-2024 qui avait, entre autres, entériné le dixième sacre du PSG en treize ans sous pavillon qatarien ou encore le maintien du Havre, alors promu. C'est avec un statut différent, mais des difficultés économiques toujours aussi grandes que le HAC a donc ouvert avec le club parisien cette nouvelle saison, dans un choc des extrêmes, si l'on peut dire.
Le début de rencontre ne nous contredira pas et, malgré le départ de Kylian Mbappé cet été, le PSG a outrageusement dominé cette entame de championnat en trouvant la faille après deux minutes et des broutilles. Sans Barcola, sans Dembélé, sans Kolo Muani (tous remplaçants), c'est avec un Ramos inspiré en numéro neuf que le PSG a trouvé très vite le chemin des filets. Au terme, aussi, d'une séquence collective fluide, l'attaquant portugais a décalé Lee d'une subtile passe avant le tir enroulé parfait du créateur sud-coréen (0-1, 3ème).
Desmas a fini par céder
On imaginait alors que la troupe de Luis Enrique, très supérieure et affichant un temps 76 % de possession, allait continuer son entreprise de démolition. C'était avant l'un des tournants de ce match 1 : le tacle très dur de Youté et la blessure, visiblement sérieuse, de Ramos (20ème). La sortie du buteur portugais, point d'appui équilibrant en attaque, a coïncidé avec une nette baisse de régime parisienne, baisse de régime qui n'a pas empêché l'apparition de trois nouvelles occasions avant la pause. Bémols : l'entrant Kolo Muani a tiré sur la barre (25ème) alors qu'Asensio et le jeune Mbaye (titulaire à 16 ans) ont eux buté sur Desmas (45ème, 45ème+5).
Le portier normand, lui, a failli être l'un des sinon le joueur de cette rencontre, notamment après l'égalisation un peu heureuse du Havre en sortie de vestiaires. Après ce but un peu involontaire de Lloris, symbolisant surtout les errements défensifs parisiens (1-1, 48ème), le gardien du HAC a de nouveau mis en échec Kolo Muani (53ème) et Asensio (63ème), étant encore sauvé par sa barre sur un tir de Lee (61ème). Mais les entrées de Neves, Dembélé et Barcola ont fini par payer et Desmas n'a rien pu faire sur cette tête à bout portant de l'ancien Barcelonais (1-2, 85ème), ni sur ce tir soudain de l'ex-Lyonnais (1-3, 86ème). Après avoir tout raté, Kolo Muani a même alourdi le score grâce à un penalty provoqué par Lloris et offert par ses partenaires (1-4, 90ème, sp). Des débuts réussis mais imparfaits pour le PSG, une entame difficile mais de bons enseignements pour Le Havre : la Ligue 1, pour son retour, aura au moins su soigner son sens du récit.