Bleues : Wendie Renard claque la porte !

Bleues : Wendie Renard claque la porte !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 24 février 2023 à 14h37

Capitaine des Bleues, Wendie Renard a annoncé qu'elle arrêtait l'équipe de France, à quelques mois de la Coupe du monde, car elle ne peut plus "cautionner le système actuel", mis en place par la sélectionneuse Corinne Diacre...

A un peu moins de cinq mois du coup d'envoi de la Coupe du monde féminine, programmée du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, un véritable coup de tonnerre s'est abattu sur l'équipe de France, qui vient de remporter le Tournoi de France sans franchement rassurer. Capitaine emblématique des Bleues, Wendie Renard (142 sélections) a annoncé sa volonté de se mettre en retrait, car elle ne peut plus "cautionner le système actuel, bien loin des exigences requises par le plus haut niveau" et qu'elle souhaite "préserver (sa) santé mentale". Hors de question, donc, pour la Lyonnaise, de disputer le Mondial "dans de telles conditions". Et si elle ne nomme pas Corinne Diacre, la sélectionneuse tricolore est clairement visée. Ses relations avec Renard, comme avec d'autres joueuses, ont toujours été compliquées, ce que la Martiniquaise avait reconnu dans son autobiographie. Mais elles semblaient avoir enterré la hache de guerre depuis, et Renard avait récupéré le brassard en 2021.


"J'ai défendu le maillot bleu blanc rouge, 142 fois avec passion, respect, engagement et professionnalisme. J'aime la France plus que tout, je ne suis pas parfaite, loin de là mais je ne peux plus cautionner le système actuel, bien loin des exigences requises par le plus haut niveau, écrit ainsi Renard dans un message publié sur Instagram. C'est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale. C'est avec le cœur lourd que je viens par ce message vous informer de ma décision de prendre du recul avec l'Equipe de France. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans de telles conditions. Mon visage peut masquer la douleur mais le cœur, lui, souffre... et je n'ai plus envie de souffrir. Merci pour votre soutien et le respect de ma décision." Lors de la dernière Coupe du monde, Diacre avait assuré "échanger beaucoup" avec Renard, tout en précisant : "On n'a pas toujours été d'accord sur tout."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.