Euro U17 : Les Bleuets dominent l'Espagne

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 mai 2024 à 08h48

Suite à leur lourd revers contre l'Angleterre (0-4), les Bleuets ont réagi en battant l'Espagne (1-0) à Chypre. Ils se relancent ainsi dans la course aux quarts de finale de l'Euro U17.

L'Euro U17 avait très mal débuté pour l'équipe de France et il fallait une réaction pour envisager le futur avec plus de sérénité. C'est ce qu'il s'est heureusement passé à Chypre. Les Bleuets avaient lourdement chuté lors de leur entrée en lice en s'inclinant devant l'Angleterre dans les grandes largeurs (0-4) mais ils ont enchaîné avec un succès contre l'Espagne (1-0), vendredi à Larnaca. Contre une formation qui avait également perdu lors de son entrée en lice face au Portugal (1-2), les Français de José Alcocer ont d'abord galéré avant de faire finalement la différence dans les derniers instants de la rencontre.

Molebe décisif en fin de rencontre

Grâce à Rayane Messi, les Bleuets, vice-champions du monde et d'Europe, ont signé les premières escarmouches. Mais le joueur de Dijon s'est montré imprécis à la 22eme minute en tirant au-dessus du but de Gonzalez puis le gardien espagnol s'est couché parfaitement sur la tentative du pied droit de Messi à la 38eme. Les jeunes Tricolores ont ensuite eu très chaud à la 57eme quand Juan Hernandez a tiré au-delà de la cage défendue par Jules Stawiecki, le gardien de l'AS Monaco. La France a rapidement réagi avec une tête d'Enzo Molebe. Quatre minutes après son entrée en jeu, le Lyonnais a malheureusement vu sa belle tête détournée par le dernier rempart ibérique (62eme).

« Le plan de match a parfaitement été respecté »

Molebe n'a en revanche pas manqué son deuxième duel contre Gonzalez en fin de partie. On jouait alors la 86eme minute lorsqu'après un joli service en profondeur d'Enzo Sternal, le phénomène de l'Olympique de Marseille, Molebe a fait preuve de sang-froid pour prendre le meilleur sur le gardien de l'Espagne. La délivrance survenait enfin, de manière logique et méritée. Avec cette victoire, les jeunes Français peuvent encore espérer une qualification pour les phases finales. Lundi, ils affronteront le Portugal, tombeur de l'Angleterre (4-1), qui rencontrera l'Espagne. « Nous étions très sereins aujourd'hui sur le banc, paradoxalement. Les garçons sont tellement passés à côté de leur premier match qu'on a tout de suite senti qu'ils étaient revanchards, qu'ils étaient entrés mentalement dans leur Euro. Les trois derniers jours à l'entraînement ont été fantastiques, ils ont mis beaucoup plus d'intensité et ont parfaitement été accompagnés par mon staff. On l'a vu aujourd'hui : le plan de match a parfaitement été respecté, ils ont redoublé d'effort, ont été intelligents et sont parvenus à faire mal à cette équipe d'Espagne », s'est réjoui José Alcocer, le sélectionneur tricolore.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.