Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mai 2024 à 09h33
L'objectif n'est sans doute pas de terminer quatrièmes comme les filles viennent de le faire à l'Euro U17, mais les Bleuets vont surtout devoir réagir pour ne pas faire pire et sortir dès le premier tour.
L'Euro U17 a bien mal démarré à Chypre pour l'équipe de France, giflée d'entrée et dans les grandes largeurs par l'Angleterre (4-0). Les vice-champions du monde et d'Europe perdaient 3-0 dès la mi-temps, après un doublé de Mikey Moore (2e, 39e) et un but de Dipepa (34e), Ethan Nwareni inscrivant le quatrième quasiment au retour des vestiaires (51e). Pour les joueurs de José Alcocer, il faudra déjà impérativement réagir dès vendredi face à l'Espagne et enchaîner lundi devant le Portugal, sous peine d'élimination prématurée au sein de ce groupe très relevé. Le France - Espagne sera éliminatoire ou presque, les Portugais ayant eux vaincu les Espagnols (2-1) - à l'inverse, Angleterre-Portugal devrait donc qualifier le vainqueur.
Alcocer : "Naïfs et fébriles, des petits garçons"
L'entrée à la pause de Rayane Messi, le petit prodige dijonnais bien nommé qui avait inscrit le doublé de la victoire face aux mêmes Anglais en éliminatoires (2-1) il y a deux mois, n'a absolument rien pu changer et les Anglais ont laissé un sentiment gênant de facilité sur leurs actions décisives, en dépit de la présence du leader défensif du PSG Joane Gadou en charnière.
Le constat du sélectionneur est sans appel : "Ils ont marqué quasiment sur chaque tir, mais on a été désorganisés, sans intensité, naïfs et fébriles, on n'a pas tenu un ballon. Nous avons été méconnaissables. Ils étaient largement au-dessus, il n'y a rien à dire. La déception, c'est d'avoir perdu sans jouer. Lorsqu'on ne met pas les ingrédients de base nécessaires, il n'y a pas de surprise. On avait une équipe de petits garçons, de joueurs qui savent mais qui ne font pas (...) La donne ne change pas, il faut gagner au moins deux matchs pour se qualifier, mais on s'est mis une difficulté supplémentaire. Et on ne pourra pas le faire si on reste au même niveau... On a pris une belle rouste, on va voir s'ils sont capables de réagir. On a pris la tempête, beaucoup tangué et un peu chaviré, mais on n'est toujours pas coulés !"