Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 novembre 2023 à 14h46
Libéré la semaine dernière, le père de Luis Diaz n'a pu retenir ses larmes lors du doublé de l'attaquant colombien de Liverpool face au Brésil (2-1).
Une semaine après la libération de son père, qui avait été kidnappé par la guérilla de l'ELN (Armée de libération nationale) le 28 octobre dernier, Luis Diaz a été le grand artisan de la victoire de la Colombie contre le Brésil jeudi soir (2-1), dans le cadre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Alors que Gabriel Martinelli a ouvert le score dès la quatrième minute, l'attaquant de Liverpool a d'abord égalisé de la tête à un quart d'heure du coup de sifflet final (75e), avant de récidiver, toujours de la tête, quelques instants plus tard. Un deuxième but qui a beaucoup ému son papa, présent dans les tribunes du stade de Barranquilla, et qui n'a pu retenir ses larmes. "C'est un ami, et il a beaucoup souffert ces derniers temps. Ça va au-delà", a ensuite réagi le portier brésilien Alisson, son coéquipier à Liverpool, beau joueur malgré les deux buts encaissés.
"Il méritait tout ça"
Sélectionneur de l'Argentine depuis l'an dernier, Nestor Lorenzo a lui salué en conférence de presse le "héros" du jour. "La vérité est que cette semaine a été marquée par de nombreuses émotions contradictoires. Nous avons commencé à prier pour que son père revienne, et nous avons fini par célébrer les deux buts de « Lucho ». C'est certainement pour son père, qui a tant souffert. C'est émouvant, a déclaré le technicien argentin. Je dis toujours aux garçons qu'il y a des moments où ils émeuvent par leur jeu, par leur engagement, par ce qu'ils transmettent. Et une équipe qui transmet de l'émotion doit penser à aller loin. Alors aujourd'hui, je suis heureux pour eux, parce qu'ils ont joué avec le cœur. « Lucho » méritait tout ça après tout ce qu'il s'est passé. Mais aussi pour toutes les situations qu'il a créées et qu'il a lui-même générées sans marquer. Jusqu'à ce que Dieu lui permette et que tout cela se termine comme cela devait se terminer, avec « Lucho » comme héros." Lui et ses partenaires vont maintenant devoir confirmer, mardi au Paraguay.