Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 26 septembre 2024 à 17h48
Ancien joueur de Troyes, Bryan Mbeumo tire son épingle du jeu à Brentford en Premier League où il est suivi par des clubs d'envergure.
En Angleterre, il y a Erling Haaland. Depuis son arrivée durant l'été 2022, l'attaquant empile les buts. Sacré meilleur buteur de Premier League à l'issue de ses premières saisons, le Norvégien de Manchester City trône encore en tête du classement des meilleurs artificiers du Royaume cette saison avec 10 réalisations inscrites après 5 journées. Mais il n'y a évidemment pas que le « golgoth » de City, élu joueur du mois d'août, en PL. Derrière lui, on retrouve Luis Diaz, l'attaquant de Liverpool , avec 5 pions au compteur, puis un ancien élément de Troyes qui s'est fait sa place au sein du meilleur championnat du monde : Bryan Mbeumo.
Suivi par Liverpool et Newcastle
On n'en parle pas beaucoup en France mais en Angleterre, il est suivi de très près par certaines grosses écuries. Auteur de 4 buts depuis le coup d'envoi de l'exercice 2024-25, dont un sur une splendide reprise de volée le week-end dernier contre Tottenham après seulement 23 secondes de jeu (son 100eme match en PL), Mbeumo (25 ans) évolue à Brentford depuis août 2019. Celui qui a remporté la Coupe Gambardella avec l'ESTAC en 2018 a fait ensuite une saison complète en Ligue 2 avec son club formateur puis a répondu à l'appel du pied du pays de son père. Il y a d'abord évolué en Championship, la deuxième division, et deux ans après, il a rallié la fameuse Premier League. Avec Brentford, club de la banlieue ouest de Londres, il a fait son trou. Blessé trois mois à la cheville, il a tout de même marqué 9 buts et délivré 6 passes décisives en 25 matchs de Championnat la saison passée (9 buts et 8 assists en 38 sorties la saison précédente), contribuant au maintien de son club (16eme).
Il était alors prêt à passer un cap dans sa progression. « J'ai passé 5 saisons à Brentford, dans un club qui a su me faire grandir et passer un cap. Mais oui, j'ai envie de jouer les plus grandes compétitions, dans les meilleurs clubs. C'est quand même alléchant de voir certaines grosses écuries s'intéresser à moi. On verra », disait-il en mai dernier. Suivi par Liverpool et Newcastle, Bryan Mbeumo n'a finalement pas bougé cet été. Mais l'ancien international Espoir français, devenu international A camerounais, n'a pas ralenti la cadence sur les terrains. Il sera sûrement transféré dans l'avenir et sait qu'il a encore une marge de progression. « J'ai mis en place des programmes avec un coach sportif. Je suis un programme de réalité virtuelle qui me permet d'améliorer mes capacités cognitives. Il faut être prêt pour les saisons à venir », a-t-il confié. Samedi, Brentford (12eme) recevra West Ham (14eme).