CM 2026 (Q) : L'Algérie se reprend en Ouganda, le Bénin s'offre le Nigeria

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 20h15

L'Algérie s'est reprise à l'occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, qui s'est poursuivie ce lundi à travers l'Afrique. Retrouvez les résultats complets de la journée.

Battue chez elle par la Guinée lors de la précédente journée, l'Algérie s'est reprise en allant gagner sur le terrain de l'Ouganda (2-1), ce lundi pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Tout avait pourtant commencé on ne peut plus mal pour les Fennecs. Dès l'entame, Travis Mutyaba profitait d'une passe mal assurée de Mandi à Madani pour filer au but et fusiller Mandrea (6e, 1-0). Le jeune joueur du Zamalek ouvrait ainsi son compteur avec les Cranes, devant un public tout heureux de retrouver son antre de Namboole après une suspension de pelouse.

Assommés par cette ouverture du score précoce, les hommes de Vladimir Petkovic, qui avait relancé pour l'occasion Bennacer, Aouar et Bounedjah, peinaient à avoir la moindre réaction et subissaient les événements. Par deux fois, Rogers Mato manquait de peu de doubler la mise après un petit pont de toute beauté (40e), et faisait briller Mandrea (44e).

Aouar montre le chemin

Il fallait attendre le temps additionnel pour voir les Fennecs sortir enfin de leur léthargie. Après une remontée de balle déterminée, Aouar lançait Benrahma plein axe. La frappe du Lyonnais heurtait la base du poteau et finissait dans les gants de Watenga, tout heureux de ce rebond (45e+1). Le cadre se dérobait encore quand, sur une remise d'Aouar, la tête de Madani passait juste au-dessus de la transversale (45e+2).

Impliqué sur les deux occasions en fin de première période, Houssem Aouar allait lui-même égaliser 47 secondes après le retour des vestiaires. Le sociétaire de l'AS Rome récupérait un ballon contré dans la surface et trompait Watenga sans coup férir (46e, 1-1). L'Algérie avait relevé la tête mais restait fébrile en défense, et Mato réclamait en vain un penalty quand il se retrouvait au sol après une intervention d'Atal (53e). Alors qu'ils poussaient pour reprendre l'avantage, les hôtes allaient céder de nouveau. Après un corner ougandais, la balle échouait à Amoura. L'attaquant de l'Union Saint-Gilloise semait tout le monde et décalait Benrahma, qui crochetait Watenga et doublait la mise (58e, 1-2). Avec 9 points, les Fennecs reprennent les commandes du groupe G, à égalité avec le Mozambique, tombeur sur le fil de la Guinée (0-1), en soirée à El Jadida (Maroc).

L'exploit du Bénin à Abidjan

Dans les autres rencontres de la fin d'après-midi, l'Égypte a abandonné ses premiers points des éliminatoires sur la pelouse de la Guinée-Bissau (1-1). Les Djurtus avaient ouvert le score par le Lyonnais Mama Baldé (42e), mais l'inévitable Mohamed Salah a surgi pour égaliser (70e) et sauver un point pour les Pharaons.

L'exploit du jour est venu d'Abidjan, où le Bénin s'est offert le Nigeria (2-1) sur la pelouse du stade-Félix-Houphouët-Boigny. Un succès d'autant plus méritoire pour les Guépards qu'ils étaient menés (Onyedika, 27e) et ont renversé la vapeur en quelques minutes, par Dossou (37e) et Mounié (45e+3). Cette seconde victoire consécutive permet aux hommes de Gernot Rohr de s'installer en tête de ce groupe C (7 points) avant les rencontres Afrique du Sud - Zimbabwe et Lesotho - Rwanda, mardi. Une savoureuse revanche pour le technicien franco-allemand, ancien coach des Super Eagles.

Résultats du lundi 10 juin (4e journée) :

Groupe A :
Guinée-Bissau - Égypte : 1-1
Buts : M.Baldé (42e) - Salah (70e).

Burkina Faso - Sierra Leone : 2-2 (à Bamako, Mali)
Buts : D.Ouattara (41e), L.Traoré (45e+2) - Karoso (58e), Bakayoko (87e).

Groupe C :
Bénin - Nigeria : 2-1 (à Abidjan, Côte d'Ivoire)
Buts : Dossou (37e), Mounié (45e+3) - Onyedika (27e).

Groupe G :
Somalie - Botswana : 1-3 (à Maputo, Mozambique)
Buts : S.Hassan (74e) - Sesinyi (10e), Gaolaolwe (53e), Seakanyeng (71e, sp).

Ouganda - Algérie : 1-2
Buts : Mutyaba (6e) - Aouar (46e), Benrahma (58e).

Guinée - Mozambique : 0-1 (à El Jadida, Maroc)
But : Catamo (90e+3, sp).

Groupe H :
Guinée équatoriale - Malawi : 1-0
But : I.Salvador (82e).

Groupe I :
Ghana - Centrafrique : 4-3
Buts : J.Ayew (6e sp, 60r, 69e), Fatawub(69e) - Mafouta (11e, 41e, 90e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.