Qui de Ferguson ou Guardiola peut être considéré comme le meilleur ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 21 mai 2024 à 18h00

Alors qu'ils ont chacun marqué leur génération, Sir Alex Ferguson et Pep Guardiola peuvent tous deux prétendre à être le meilleur entraîneur de football de tous les temps. En tout cas, les chiffres permettent de se faire une opinion.

Ce sont deux personnalités qui auront marqué l'histoire du football. Sir Alex Ferguson et Pep Guardiola n'ont pas eu le même vécu, l'un ayant fait l'essentiel de sa carrière à Manchester United et l'autre ayant multiplié les expériences au FC Barcelone, au Bayern Munich puis à Manchester City. La question de savoir lequel de l'Ecossais ou de l'Espagnol restera dans les annales comme « le meilleur ». Pep Guardiola, lui, a une idée très claire de la réponse à apporter à cette question. En effet, le Catalan a spontanément répondu « Sir Alex Ferguson » quand il a été interrogé à ce sujet. «  Derrière lui, vraiment très proche, il y a Johan Cruyff puis je dirai Arrigo Sacchi, avait-il ajouté. Sir Alex est le numéro un par sa régularité, le nombre de titres remportés, les changements et les dynamiques. » A l'arrivée de l'Espagnol sur le banc des Citizens, Sir Alex Ferguson n'avait pas manqué de donner son point de vue. « Manchester City a réalisé un véritable coup en le faisant signer, avait-il affirmé il y a huit ans. Toutefois, Pep Guardiola ne va pas trouver cela facile. Le football anglais n'est pas facile. »

Ferguson encore devant... mais pour combien de temps ?

Mais les chiffres sont têtus. Durant ses 27 ans à la tête de Manchester United, Sir Alex Ferguson aura amené les Red Devils à 38 titres dont treize championnats d'Angleterre et deux Ligues des champions. Alors qu'il restait encore en retrait la saison passée, Pep Guardiola a ajouté à son palmarès la Premier League pour revenir à hauteur de son glorieux aîné. Sur l'ensemble de leurs mandats respectifs au sein d'un club du nord de l'Angleterre, l'Ecossais émarge à 1,4 trophées par saison quand le Catalan en est désormais à 2,13. Un avantage d'un point de vue de la moyenne qui pourrait devenir plus palpable dès ce samedi. En effet, l'entraîneur de Manchester City aura l'occasion de garnir son armoire à trophées avec une 39eme récompense à l'occasion de la finale de la FA Cup sur la pelouse de Wembley face à... Manchester United. Sans doute un clin d'œil du destin. En tout cas, s'ils n'ont pas été de la même génération, ces deux entraîneurs resteront dans les mémoires pour avoir chacun marqué leurs époques respectives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.