Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 25 février 2023 à 22h02
Buteur samedi lors de la victoire de Manchester City à Bournemouth, Erling Haaland, très critiqué cette semaine, a battu un record historique de son club, lui qui compte désormais 27 buts en Premier League.
La semaine d'Erling Haaland s'est finalement bien terminée. Très critiqué pour ses nombreux ratés sur la pelouse de Nottingham Forest sept jours plus tôt, puis pour son incapacité à impacter le huitième de finale aller de Ligue des champions contre Leipzig mercredi, qui s'est terminé sur le même score (1-1), le géant norvégien a retrouvé le chemin des filets samedi après-midi à Bournemouth, où Manchester City est allé s'imposer 4-1 pour rester à deux longueurs d'Arsenal au classement.
Guardiola : "Un impact incroyable"
Au Vitality Stadium, c'est le champion du monde argentin Julian Alvarez qui a ouvert le score au quart d'heure de jeu, avant qu'Haaland ne double la mise sur un service de Phil Foden (29e). L'international anglais a ensuite aggravé la marqué juste avant la pause (45e), et les deux derniers buts ont été inscrits par des joueurs de Bournemouth, d'abord contre son camp (Chris Mepham, 51e) alors que Jefferson Lerma a sauvé l'honneur pour l'avant-dernier de Premier League (83e). Grâce à cette 27e réalisation, en 24 apparitions en Premier League, Haaland s'est offert un record historique de son club, jusqu'alors détenu par Sergio Aguero et ses 26 buts sur l'ensemble de la saison 2014-2015.
De quoi valoir à l'ancien attaquant du Borussia Dortmund les félicitations de son entraîneur. "Il a eu un impact incroyable. On l'aime, et il nous aide beaucoup. Aujourd'hui, on a réussi à plus le trouver, et c'est une formidable menace", a déclaré en conférence de presse Pep Guardiola, qui était déjà monté au créneau pour défendre son joueur après les critiques dont il a été la cible. Haaland, qui compte désormais 33 buts en 32 matchs toutes compétitions avec le club mancunien, avait aussi reçu le soutien de Riyad Mahrez. "Le coach veut qu'il soit plus dans le jeu mais c'est un attaquant puissant, qui va vite, on connaît ses qualités. Ce n'est pas à lui de décrocher peut-être, d'aller chercher les ballons. Il n'est pas là pour toucher 70 ballons par match", avait confié l'international algérien sur Canal+.