Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 25 février 2023 à 20h33
En signant un deuxième succès de rang à Leicester samedi (1-0), Arsenal a conforté sa première place, alors que Manchester City reste à deux longueurs après sa victoire 4-1 à Bournemouth.
Une semaine après avoir renoué avec le succès sur la pelouse d'Aston Villa à l'issue d'un match fou, avec l'aide de son ancien gardien, le fantasque Emiliano Martinez, Arsenal a glané sa 18e victoire de la saison samedi après-midi à Leicester, avec beaucoup plus de maîtrise. Vainqueurs 1-0, grâce à un but de Gabriel Martinelli dès la reprise (46e), les Gunners ont provisoirement repris cinq longueurs d'avance sur Manchester City, avant le large succès des hommes de Pep Guardiola à Bournemouth un peu plus tard (4-1), qui restent donc à deux points. Mais Arsenal compte un match en retard à disputer, mercredi face à Everton.
Dominateurs, les Londoniens pensaient avoir ouvert la marque en première période, mais le but de Leandro Trossard a été refusé pour une faute préalable, suite à l'utilisation de la VAR. Une décision vertement contestée par les visiteurs. Mais le Belge s'est ensuite mué en passeur décisif, avec une délicieuse offrande pour Martinelli, qui a bien cru s'être blessé sur cette ouverture du score. Plus de peur que de mal, heureusement, pour le Brésilien, qui a pu terminer la rencontre, après avoir offert à son club une bien précieuse victoire. A confirmer face à des Toffees qui sont retombés dans la zone rouge suite à leur défaite contre Aston Villa (0-2).
Everton retombe
Car dans le même temps, deux concurrents directs d'Everton pour le maintien l'ont emporté. En dominant Southampton sur la plus courte des marges (1-0), Leeds a remporté son premier succès depuis le 5 novembre et grimpe au 17e rang, une longueur derrière West Ham. Des Hammers qui l'ont emporté 4-0 contre Nottingham Forest, quatre buts inscrits dans les vingt dernières minutes, après l'entrée en jeu d'Alphonse Areola, au relais d'un Lukas Fabianski blessé. Hasard ou coïncidence ? En fin d'après-midi, Manchester City, qui restait sur deux matchs nuls de rang, a donc retrouvé le chemin de la victoire chez les Cherries, derniers du classement, grâce notamment à un but d'Erling Haaland, apparu en grande difficulté en Ligue des champions. Les tenants du titre n'ont pas dit leur dernier mot...