Paris 2024 : L'équipe de France a découvert ses tenues de cérémonie officielles

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 21h20

Après les tenues qui seront portées en compétition lors de Paris 2024, les athlètes français ont pu découvrir ce mardi ce qu'ils porteront le 26 juillet prochain à l'occasion de la Cérémonie d'Ouverture sur la Seine, conçues par la maison Berluti.

Le trousseau de l'équipe de France olympique est complet. Quelques semaines après la présentation des tenues conçues par Le Coq Sportif avec lesquelles la délégation française participera aux épreuves de Paris 2024, mis à part l'athlétisme, le football, le basketball et le handball, c'est sur la partie la plus officielle que le voile a été levé. En effet, à la veille de l'entrée dans les 100 derniers jours avant la Cérémonie d'Ouverture, la maison Berluti a dévoilé les tenues que les Tricolores porteront sur la Seine le 26 juillet prochain, mais également le 28 août Place de la Concorde pour lancer les Jeux Paralympiques. Alors que les hommes porteront un smoking bleu marine assorti d'une chemise blanche, les femmes se vêtiront d'une veste sans manche et auront le choix de l'accompagner d'une jupe ou d'un pantalon. « On souhaitait vraiment que la femme soit le pendant de l'homme, donc on a travaillé une silhouette dans les mêmes matières, les mêmes tonalités et le même col, a confié à RMC Sport Vanessa Le Goff, directrice de collection chez Berluti. Mais on a voulu apporter de la féminité et de la légèreté, c'est la raison de la veste sans manche. »

« Des tenues du soir très élégantes » au programme

Comme un trait d'union avec les tenues de compétition, le col en soie présentera un dégradé allant du bleu vers le rouge en passant par le blanc pour rappeler le drapeau tricolore. « On s'est dirigé vers des tenues du soir très élégantes, avec le bleu marine en toile de fond, tout cela travaillé autour de la patine qui est la signature de la maison Berluti, a ajouté Vanessa Le Goff. Mais aussi la notion d'unité car c'est l'équipe de France avant tout. » Une tenue qui pourra être accompagnée d'une paire de baskets du modèle « Shadow », iconique de la marque, quand les femmes pourront les troquer pour une paire de mocassins. Là-encore, le bleu marine sera à l'honneur. Enfin, un foulard ou une pochette seront à la disposition des athlètes tricolores. Ce sont au total 1500 athlètes qui bénéficieront de ces tenues et certains ont même pu les essayer en avant-première, notamment Léon Marchand ou Antoine Dupont, ambassadeurs du groupe LVMH, auquel appartient la maison Berluti. « C'est classe, ça marche bien ce bleu-blanc-rouge, même si ce sera dur de la porter en dehors de la cérémonie », a confié le fer de lance de l'équipe de France de rugby à 7 dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. De plus, afin de s'adapter à toutes les morphologies, Berluti proposera ses tenues dans des tailles allant du 3XL au 6XL. Victor Wembanyama peut être rassuré, il pourra avoir des chaussures avec une pointure allant jusqu'au 56.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.