Le Tours FC vers le dépôt de bilan ?

Le Tours FC vers le dépôt de bilan ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 16h07

Le club d'Indre-et-Loire, demi-finaliste de la Coupe de France en 1982, est empêtré dans ses soucis financiers.

Descendu en National 3 (cinquième division), le Tours FC ne s'en sort pas. Le président Jean-Marc Ettori (aucun lien avec Jean-Luc, l'ancien gardien de l'équipe de France dans les années 80), aux manettes depuis 2013, attend fébrilement la semaine prochaine pour son rendez-vous devant le tribunal de commerce, qui pourrait être le dernier. "Il faut que les gros problèmes aient été réglés avant le 7 mai, sinon je ne sais pas ce qu'il se passe", annonce-t-il sans ambages pour nos confrères de La Nouvelle République.

Da Fonseca : "Je venais avec un vrai projet, des sponsors forts"

"Nous discutons depuis trop longtemps avec les émissaires d'un Suisse, qui est très riche, a un intérêt pour le monde du football et pour Tours. Sauf que les personnes qui représentent ce monsieur ne sont pas faites pour le football, selon moi. Elles ne font pas ce qu'il faut et je suis très inquiet par rapport à ça. On me dit que certains de ceux qui sont en train de discuter avec nous aimeraient bien acheter le club pour un euro symbolique à la barre... Sauf que si le club est en faillite, ce sera au tribunal de commerce de décider et avec une équipe qui repartirait de Régionale 2."

Les Tourangeaux sont déjà descendus récemment à ce niveau, la septième division, en 2019 et en 2021. Omar Da Fonseca, ancienne gloire du club avec son ami Delio Onnis dans les années 80 (ce dernier y a inscrit 64 de ses 299 buts en première division, le record historique, de 1980 à 1983), avait déposé un projet de reprise il y a deux ans, comme il le rappelle au Figaro : "Je venais avec un vrai projet, trois sponsors forts, solides et connus." Jean-Marc Ettori n'a cessé de se mettre tout le monde à dos en ville, particulièrement les politiques, et la perspective d'un dépôt de bilan est donc de plus en plus probable pour ce club proche de la Ligue 1 en 2009 - avec Olivier Giroud, qui sera meilleur buteur du championnat en 2010 - ou en 2012, avec à chaque fois une sixième place de L2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.