Axel Allag, Media365, publié le lundi 18 mars 2024 à 10h47
Ce lundi, Nike, l'équipementier de l'équipe de France, a dévoilé les maillots que les Bleus porteront samedi à Lyon face à l'Allemagne mais surtout lors de l'Euro cet été (14-juin-14 juillet).
Victor Wembanyama avait trahi le secret en apparaissant sur les réseaux sociaux avec, mais cette fois, Nike a dévoilé les nouvelles tuniques des Bleus, de l'équipe de France féminine et de l'équipe de France espoirs. L'équipementier de plusieurs grandes nations, comme le Brésil et également l'Angleterre, a mis en avant les maillots que porteront les joueurs de Didier Deschamps à l'occasion des deux prochains matchs amicaux (face à l'Allemagne samedi à Lyon puis mardi prochain à Marseille face au Chili) et surtout lors de l'Euro 2024 en Allemagne. Ces maillots, un bleu pour les rencontres à "domicile" et un blanc pour celles à l'"extérieur" sont résolument vintages, en hommage aux années 80 et aux tenues portées par Michel Platini et ses coéquipiers lors du sacre en 84.
"En terme esthétique, Nike insuffle une énergie nouvelle. Pour le maillot français, le choix s'est porté sur un bleu électrique qui transmet le dynamisme de la lumière et du mouvement. Le Coq géant et le bloc F.F.F présents sur la poitrine des joueuses et joueurs des équipes de France, ainsi que les rayures emblématiques rouge et bleu du maillot extérieur, font écho à la grande histoire des Bleus tout en affirmant par leur style moderne les grandes ambitions de la génération 2024", développe Nike dans son communiqué officiel. La tunique domicile, d'un bleu "électrique", voit un coq géant sur la poitrine, coq également présent sur la tunique extérieure, qui demeure un poil plus originale, avec notamment des bandes verticales bleues et rouges tout du long. "A l'intérieur du maillot, la mention «Nos différences nous unissent» rappelle les valeurs d'inclusion des équipes de France et rend hommage à l'histoire d'un maillot qui a toujours su fédérer les Françaises et les Français à travers les générations", précise le communiqué de Nike.
Afin de porter ces nouvelles tuniques, il faudra débourser minimum 79,99 euros (pour les versions Stadium extérieur et domicile pour adolescents) et cela montera très haut concernant les hommes et les femmes. La version "authentique Nike Dri-FIT ADV" étant facturée à 149, 99 euros dans les deux cas. La version Replica, elle, permettra quelques petites économies, avec un prix de 99, 99 euros. C'est dès le 21 mars que le maillot des Bleus sera mis en vente pour les hommes, tandis que la tunique pour les femmes sera mise en vente "au printemps", "en amont des échéances sportives de l'été". La tenue domicile sera elle portée face à l'Allemagne le 23 mars par les joueurs de Didier Deschamps tandis que l'extérieure sera portée 3 jours plus tard, face au Chili.