PSG : Barcola, l'invité surprise qui change tout

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 16h59

Une sacrée dose de confiance, apportée par la validation des plus hauts cadres du PSG : voilà la clé de la réussite de Bradley Barcola.

Si Bradley Barcola réussit tant de choses depuis quelques mois sous le maillot du Paris Saint-Germain, où il n'a conquis ses galons de titulaire qu'en décembre, c'est en grande partie grâce à ses deux illustres compères d'attaque, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. "Ils me disent de prendre le ballon, de jouer mes un contre un et de ne me pas poser de questions, de tirer si je peux tirer." Loin de l'image qu'on se ferait souvent de Kylian Mbappé, donc...

Pancrate : "Sa timidité est une force, il joue comme dans son jardin"

"Lyon doit se bouffer les doigts, même s'ils n'avaient pas le choix", résume Fabrice Pancrate, l'ancien joueur du PSG au même poste de 2004 à 2009 (pour So Foot) : "C'est l'une des meilleures recrues, si ce n'est la meilleure. Luis Enrique s'est vite rendu compte qu'il était le penchant d'Ousmane Dembélé à gauche." Guy Lacombe, entraîneur de Pancrate dans la capitale, "pense qu'il est tombé sur un coach qui l'aime bien, et surtout qui utilise tout le potentiel des joueurs". Pour une des plus historiques moustaches du football français, passé dans le giron de la FFF depuis de nombreuses années, "c'est la marque d'un joueur qui va vers le très haut niveau" : "On a l'impression qu'il joue comme il l'a toujours fait. Il vient quand même d'un club très reconnu et très médiatique, c'est quelque chose qu'il maîtrise bien."

"Il s'en fiche, il joue son football comme il jouait dans son quartier, reprend Pancrate. Tu sens qu'il ne doute pas, qu'il est sûr de ses qualités. Sa timidité est une force, il joue comme dans son jardin." Là où de nombreux espoirs ont échoué dans un contexte très compliqué, Hugo Ekitike en étant le dernier exemple, Bradley Barcola rayonne. Sans renier sa personnalité tranquille, ce que constate également son ancien formateur lyonnais Eric Hély : "C'est sûrement un défaut, vu le monde méchant dans lequel on vit, mais c'est avant tout une qualité, car ça montre à quel point c'est un gamin intègre."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.