PSG : Les artisans du 12e sacre

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 avril 2024 à 14h02

Retrouvez les principaux artisans du nouveau titre du PSG, sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire ce week-end.

Cette fois, c'est officiel. Si le PSG n'a pas pu battre Le Havre samedi soir, arrachant un match nul 3-3 au bout du temps additionnel, et ainsi être sacré au Parc des Princes, la défaite de l'AS Monaco sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (2-3), le lendemain, a permis au club de la capitale de remporter son 12e titre de champion de France, et d'améliorer ainsi son record. Mais qui sont les principaux artisans de ce nouveau titre, le 10e sur les 12 dernières années ?

Le premier nom qu'il faut citer est forcément celui de l'entraîneur, Luis Enrique, arrivé l'été dernier et qui su créer un véritable esprit collectif et concerner tout son groupe tout en pratiquant un jeu alléchant, fait de possession et de pressing haut, sans refuser le jeu en transition, dont profite pleinement ses flèches offensives. A commencer par Kylian Mbappé. Bien parti pour être sacré meilleur buteur de Ligue 1 pour la sixième fois consécutive, il est le deuxième joueur parisien au nombre de minutes (2068) derrière Gianluigi Donnarumma (2170), qui s'est bien repris après un début d'exercice difficile.

Mbappé reste un atout majeur

Mbappé, auteur de 26 buts en 28 rencontres, s'est lui vu repositionner au centre de l'attaque, loin d'être son poste préféré. Et il a clairement changé de statut quand il a annoncé à son club qu'il ne prolongerait pas et partirait donc en fin de saison. Il n'en reste pas moins prolifique, sur tous les tableaux (43 buts en 44 matchs), et l'un des atouts majeurs de ce PSG, pour quelques semaines encore. Si Bradley Barcola (4 buts en L1) s'est révélé, notamment en Ligue des champions, la vraie surprise de la saison est la montée en puissance de Vitinha, devenu indispensable et buteur à 7 reprises en championnat.

Dembélé et Vitinha se distinguent

A ses côtés au milieu, le jeune Warren Zaïre-Emery (18 ans, 2 buts), qui vient de prolonger jusqu'en 2029, s'est installé et a découvert les Bleus, malgré quelques trous d'air au printemps. Il est le sixième joueur le plus utilisé en championnat, derrière Donnarumma, Mbappé, Vitinha et les indéboulonnables défenseurs Achraf Hakimi (4 buts), qui a parfois joué plus haut, et le nouveau venu Lucas Hernandez. Au centre, derrière le toujours utile Danilo, Marquinhos finit fort après un exercice marqué par sa méforme et des blessures.

Fabian Ruiz a lui fini par gagner sa place dans l'entrejeu, au détriment de la recrue uruguayenne Manuel Ugarte, disparue des radars après un début de saison solide. Parmi les autres transferts de l'été, Randal Kolo-Muani (6 buts) a déçu, tout comme, dans une moindre mesure, Kang-In Lee (2 buts), alors que Gonçalo Ramos (11 buts) a d'avantage su profiter de son (faible) temps de jeu (1272 minutes). Buteur à trois reprises en Ligue 1, Ousmane Dembélé est l'une des pièces maîtresses de ce nouveau PSG, un accélérateur de particules meilleur passeur de l'élite (8 passes décisives), dont l'apport ne se limite pas aux statistiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.