Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 29 avril 2024 à 11h11
Le 12e sacre du PSG valide la méthode Luis Enrique, un entraîneur espagnol qui pourrait remporter un inédit quadruplé avec le club de la capitale.
Un titre, quel titre ? Alors que le PSG, grâce à la défaite de Monaco à Lyon dimanche (2-3), a été sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire, un nouveau record, au lendemain de son match nul arraché face au Havre (3-3), les Champs-Elysées n'ont pas été pris d'assaut par des supporters, comme 12 jours auparavant après la victoire 4-1 à Barcelone en quarts de finale retour de la Ligue des champions. Car les Parisiens doivent encore disputer le dernier carré de la C1 contre Dortmund, avec un match aller dans la Ruhr mercredi, et la finale de la Coupe de France face à l'OL. Les célébrations ont donc été remises à plus tard. Mais cet exercice 2023-2024 est déjà une franche réussite pour Luis Enrique. Le technicien espagnol, débarqué l'été dernier sur le banc parisien en remplacement de Christophe Galtier, le premier entraîneur de l'ère qatarie à n'être resté qu'une seule saison, a réussi à imposer ses principes, avec de la possession et un pressing haut, et à créer une vraie équipe.
Mbappé, polémique éteinte
Ce qui n'était pas forcément le cas les années précédentes, avec un Paris Saint-Germain qui ressemblait plutôt à une somme d'individualités. Les départs de Neymar et Lionel Messi, qu'il avait eu sous ses ordres au Barça, lui ont certes facilité la tâche, mais Luis Enrique a donc su mettre un place un véritable turn-over et concerner tout son groupe. Et quand Kylian Mbappé a annoncé au groupe son départ en fin de saison, le coach parisien l'a de moins en moins utilisé. De quoi déclencher une polémique rapidement éteinte par les résultats de son équipe. Même s'il est régulièrement relancé sur le sujet, et s'agace (très) souvent face aux médias. Il y a aussi eu des critiques sur ses multiples changements et ses étonnantes compositions, que ce soit à Newcastle ou lors du match aller face aux Catalans, par exemple. Mais là encore, les victoires parisiennes ont fini par valider sa méthode, qui le sera totalement en cas d'inédit quadruplé (Ligue 1, Ligue des champions, Coupe de France et Trophée des champions). Un quadruplé qui ferait définitivement rentrer « Lucho » dans le cœur des fans parisiens...