Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 14h53
Alors que le Bayern Munich et le Real Madrid s'affrontent pour la huitième fois dans le dernier carré de la Ligue des champions, retour sur quelques duels mythiques.
1976, la toute première
Avant les fameux poteaux carrés de Glasgow, et la cruelle défaite des Verts en finale de celle qu'on appelait alors encore la Coupe d'Europe des clubs champions, il y avait eu les deux premiers matchs entre le Real Madrid et le Bayern Munich, sur un total de 26 affrontements (12 victoires pour le Real, 11 pour le Bayern et trois nuls, et 4-3 en faveur des Bavarois au nombre de qualifications dans le dernier carré de la LDC). Si le Real avait remporté les cinq premières éditions, c'est le Bayern qui domine alors scène européenne, et va s'adjuger le deuxième de ses trois sacres consécutifs en C1. Après un match nul 1-1 à Bernabeu, où Gerd Müller (42e) répond à l'ouverture du score de Roberto Martinez (7e), « Der Bomber » inscrit un doublé lors de la première demi-heure au retour (2-0).
2000, signé Anelka
Cela aura l'une des rares réussites, pour ne pas dire la seule, de l'unique saison de Nicolas Anelka au Real Madrid. Débarqué à l'été 1999 dans la capitale espagnole en provenance d'Arsenal, l'ancien - et futur - Parisien ne parvient pas à s'intégrer au sein du vestiaire merengue mais va renaître au printemps. Auteur de l'ouverture du score lors de la victoire contre le Bayern en demi-finale aller (2-0), il égalise au retour à Munich, signant sa deuxième réalisation dans la compétition après un but injustement refusé à Giovane Elber. Le Brésilien marque finalement en seconde période, mais cette victoire 2-1 est insuffisante. Et ce sont les Madrilènes qui iront en finale, dominant sans trembler Valence au Stade de France (3-0).
2018, Benzema décisif
C'est le dernier affrontement en date entre le Real Madrid et le Bayern Munich. Après avoir éliminé les Bavarois en quarts de finale l'année précédente, le club merengue les retrouve pour la huitième fois dans le dernier carré de la C1. Et ce sont de nouveau les Espagnols qui vont avoir le dernier mot, avant de remporter, en battant Liverpool en finale (3-1), leur troisième Ligue des champions consécutive. Ce qu'aucun club n'avait fait... depuis le Bayern dans les années 70. Lors de la demi-finale aller, Joshua Kimmich ouvre le score mais Marcelo égalise juste avant le repos, et Marco Asensio marque le but vainqueur à la 57e minute (2-1), alors que Franck Ribéry et les siens ont eu pléthore d'occasions. Au retour, les Allemands sont encore dominateurs. Et alors qu'ils auraient pu obtenir deux penaltys et ouvrent de nouveau le score par Kimmich, Karim Benzema s'offre un doublé, profitant sur le deuxième but d'une erreur de Sven Ulreich, le suppléant de Manuel Neuer, avant que James Rodriguez n'égalise à l'heure de jeu. Mais le Bayern ne parviendra pas à faire craquer les hommes de Zinedine Zidane.