Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 avril 2024 à 19h05
Tout au long de Paris 2024, les jardins du Trocadéro accueilleront le Parc des Champions, un lieu inédit dans l'histoire des Jeux Olympiques qui permettra au public d'approcher de très près les médaillés.
Quel est le concept du Parc des Champions ?
Le Trocadéro sera un haut-lieu de Paris 2024. Au-delà d'accueillir le final de la Cérémonie d'Ouverture, les jardins situés en face de la Tour Eiffel seront un grand lieu de célébration tout au long de la quinzaine. En effet, le Parc des Champions, qui s'inspire grandement de la Place des Médailles habituellement mise en place lors des Jeux Olympiques d'hiver, permettra à 13 000 personnes chaque jour de vivre les épreuves sur écrans géants mais également de saluer plus de 1000 athlètes qui feront le déplacement au lendemain de leurs épreuves respectives. « Il ne remplace évidemment pas la cérémonie officielle du podium, mais permettra à chaque athlète de parader au plus près des spectateurs et de garder un souvenir inoubliable de ces JO à Paris », a confié en juillet dernier Brice Guyart. De plus, les spectateurs bénéficieront d'animations et performances artistiques mais aussi culturelles. « Le Parc des Champions est un concept totalement inédit lors de l'édition estivale des Jeux Olympiques, pensé pour rendre inoubliable l'expérience des athlètes. », a ajouté dans un communiqué Martin Fourcade, président de la Commission des Athlètes de Paris 2024. Ce Parc des Champions complètera les nombreuses fanzones qui seront installées aux quatre coins de la capitale.
Quel est le calendrier ?
Le Parc des Champions ouvrira ses portes le lundi 29 juillet, soit trois jours après la Cérémonie d'Ouverture organisée le long de la Seine. Le public sera accueilli lors de chaque journée de compétition mais l'organisation des épreuves de cyclisme sur route, de marche et du marathon ne permettra pas à cette opération d'avoir lieu à certaines dates. Sont ainsi concernés le 30 juillet mais également les 2, 3 4 et 11 août. « L'accès sera gratuit et il n'y aura pas de billetterie, ce sera la règle du premier arrivé, premier servi », a précisé en juillet dernier Delphine Moulin, directrice des célébrations au Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO).
Quels sont les horaires ?
Le Parc des Champions ouvrira ses portes à 16h00 lors de chaque journée. Un spectacle d'ouverture sera ensuite proposé à 17h30 avant le premier grand moment qui sera la parade des athlètes médaillés entre 17h45 et 19h00 avec l'ensemble des disciplines qui seront représentées. Ensuite et jusqu'à 23h00, les écrans géants installés dans l'ensemble du parc permettront de suivre en direct les plus grandes finales au programme de chaque journée.