Un arbitre porte-bonheur pour le PSG à Dortmund ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 14h02

Si Anthony Taylor officiait lors de la défaite parisienne contre Barcelone en quarts de finale aller de la Ligue des champions, le club de la capitale n'a jamais été éliminé avec l'arbitre anglais, désigné pour son déplacement à Dortmund.

Bis repetita. Trois semaines après avoir officié lors de la défaite du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone en quarts de finale aller de la Ligue des champions (2-3, retour 4-1), Anthony Taylor va de nouveau arbitrer une rencontre du club parisien en C1, sa huitième, mercredi soir à Dortmund en demi-finales aller. Et si les champions de France ont donc perdu leur premier match avec Taylor au sifflet, après cinq victoires et un match nul... face au Barça, ils n'ont jamais été éliminés quand l'Anglais était impliqué. Notamment après ce nul contre les Catalans (1-1), en huitièmes de finale retour de l'édition 2021, ou face à l'Atalanta un an plus tôt, lors d'un quart arraché face à l'Atalanta Bergame dans le cadre du Final 8 de Lisbonne (2-1), COVID oblige. Et, surtout, quelques mois auparavant, c'est aussi lui qui avait arbitré le huitième de finale retour gagné par les Parisiens contre... le Borussia Dortmund dans un Parc des Princes vide (2-0), au tout début de la pandémie.

Une seule victoire pour Dortmund

Un bilan très positif donc, auquel il faut rajouter trois succès en phase de groupes de la prestigieuse compétition européenne. Face au Shakhtar Donetsk en 2015-2016 (2-0), contre le Real Madrid quatre années après (3-0) et la Juventus en 2022 (2-1), toujours à Paris. Cette fois, ce sera devant le mur jaune du Signal Iduna Park qu'Anthony Taylor va arbitrer, un stade mythique où il avait officié lors de la première phase de la C1 2018-2019, avec une large victoire du Borussia contre l'Atlético de Madrid (4-0). C'est l'unique succès du club allemand avec l'Anglais au sifflet, en quatre matchs, pour deux défaites, à Paris en 2020 et quelques mois plus tôt sur la pelouse de l'Inter Milan (0-2), et un match nul, à Salonique en phase de groupes de la Ligue Europa 2015-2016. Qu'en sera-t-il mercredi soir ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.