Le Tour de France de retour en Bretagne ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 15h55

En 2025, la Grande Boucle, qui n'a pas visité la Bretagne depuis 2021, pourrait y effectuer son retour selon Christian Prudhomme, directeur du Tour.

La Bretagne s'impatiente. Depuis 2021, la région n'a plus vu passer le Tour de France. Il y a trois ans, le grand départ, initialement prévu à Copenhague (Danemark), avait dû être déplacé en raison du report des championnats d'Europe de football dû à la pandémie de Covid-19, avec quatre matchs au programme dans la capitale danoise durant cette même période. Et c'est Brest qui avait ensuite été désigné pour accueillir le départ, alors que Landerneau et Pontivy devenaient pour la première fois des villes-étapes de la Grande Boucle. Mais depuis, le Tour boude la Bretagne, qui sera de nouveau absente du parcours de l'édition 2024. Peut-on espérer la retrouver l'année prochaine ? C'est la question qui a été posée mardi à Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, de passage à Saint-Onen-la-Chapelle, en Ille-et-Vilaine, à l'occasion du départ de la sixième étape du Tour de Bretagne.

Un hommage à Hinault ?

"On reviendra bientôt en Bretagne, a assuré l'ancien journaliste à Ouest-France, avant de renvoyer à la date de la présentation du parcours 2025. Vous saurez tout ça le 29 octobre. Mais si j'étais à votre place, je dormirais tranquille." On pourrait donc bien imaginer la Bretagne au programme du Tour de France 2025, une édition qui aura lieu 40 ans après la dernière victoire d'un Français, le Breton Bernard Hinault... "Ça ne m'a pas échappé, la dernière victoire de Bernard et d'un Français. Bien sûr qu'on reviendra vite en Bretagne", a encore expliqué Prudhomme. A noter que la 111e édition, programmée du 29 juin au 21 juillet, ne passera donc pas dans l'Ouest de la France et partira d'Italie, avant de parcourir, entre autres, la Côte d'or, la Champagne, le Cantal, les Pyrénées, les Alpes du sud avant de se conclure à Nice et non pas sur les Champs-Elysées à cause des Jeux Olympiques de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.