Tour de France 2025 : Les premières étapes dévoilées

Tour de France 2025 : Les premières étapes dévoilées ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 30 novembre 2023 à 12h49

A l'occasion d'une conférence de presse à la Préfecture du Nord à Lille, les organisateurs du Tour de France ont dévoilé le parcours des trois premières étapes du Tour de France 2025.


Depuis le 14 novembre, on savait que Lille accueillerait le Grand Départ du Tour de France 2025. Depuis ce jeudi, on connait le parcours des trois premières étapes, qui se dérouleront dans la région des Hauts-de-France, grande terre de cyclisme. Un parcours qui a été dévoilé lors d'une conférence de presse à la Préfecture du Nord, à Lille, et où on notera l'absence de secteurs pavés. Le samedi 5 juillet 2025, le peloton s'élancera de Lille pour la première étape, avec 185 kilomètres au programme à l'ouest de la ville. Pour la première fois depuis 2020 et Alexandre Kristoff à Nice, c'est probablement un sprinteur qui endossera le premier maillot jaune du Tour. Même s'il y aura trois côtes à gravir, dont celle du Mont Cassel, qui avait accueilli les derniers championnats de France (photo), les sprinteurs devraient en découdre dans la dernière ligne droite, qui fera plus d'un kilomètre. Hormis Lille, les habitants des villes de Lens, Béthune, Hazebrouck ou encore Armentières (où Laurent Jalabert avait subi une terrible chute lors du Tour 1994) pourront encourager les coureurs lors de cette première étape.

Une deuxième étape pour puncheurs

Le lendemain, l'étape du dimanche devrait être réservée aux puncheurs, entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, sur 209 kilomètres avec quasiment 2500m de dénivelé. Après un passage par Douai, Arras et de nombreux territoires ayant souffert des inondations ces dernières semaines, les coureurs auront trois côtes à gravir dans les trente derniers kilomètres, dont celle de St-Etienne-au-Mont qui atteindra les 15% de dénivelé sur quelques mètres. La montée finale à Boulogne-sur-Mer (où Peter Sagan avait triomphé en 2012) devrait permettre "aux favoris du Tour de se retrouver épaule contre épaule dès le premier week-end", comme le prévoit son directeur Christian Prudhomme. Le 7 juillet, c'est une étape entre Valenciennes et Dunkerque, sur 172 kilomètres, qui attend le peloton. Le vent devrait être de la partie, et le risque de bordures qui va avec. Les villes de St-Amand-les-Eaux, Orchies, Béthune ou encore Bergues (où a été tourné "Bienvenue chez les Ch'tis") jalonneront le parcours, et une nouvelle montée du Mont Cassel sera au programme. Le lendemain, la quatrième étape s'élancera d'Amiens, mais pour connaitre la suite du parcours, il faudra patienter jusqu'en octobre 2024...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.