Paris 2024 : Un recours déposé pour Corvée et Labar

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 avril 2024 à 20h45

Alors qu'une erreur de calcul de la BWF ferme les portes de Paris 2024 à la paire française composée de Lucas Corvée et Ronan Labar, la Fédération Française de badminton apporte son soutien au recours déposé pour corriger cette décision.

Lucas Corvée et Ronan Labar sont passé du rire aux larmes. En avril dernier, la paire de joueurs de badminton a un temps pensé avoir gagné leur place pour le tournoi de double de Paris 2024 après les championnats d'Europe organisés en Allemagne. Toutefois, la Fédération Internationale de badminton (BWF) a commis une erreur de calcul concernant le classement « Race to Paris », qui fait foi pour la qualification olympique. Les corrections récemment appliquées ont eu des conséquences importante pour Lucas Corvée et Ronan Labar, qui ont perdu le billet olympique qu'ils pensaient leur au bénéfice de l'autre duo tricolore composé de Christo et Toma Junior Popov. Face à une situation exceptionnelle, la Fédération Française de badminton (FFBaD) a officiellement pris position pour appuyer le recours déposé auprès de la BWF. Elle demande « la qualification exceptionnelle de Lucas Corvée et Ronan Labar pour les Jeux de Paris 2024 dans le tableau de doubles hommes, en plus de celle de la première paire qualifiée, au nom de l'équité sportive et des valeurs de l'olympisme ».

Une pétition lancée pour soutenir Corvée et Labar

La fédération en profite pour pointer du doigt « l'amateurisme de la gestion de ce classement » par la BWF mais également « la démarche scandaleuse de modifier une attribution de points un an après ». Une contestation qui a pris la forme d'un « courrier de réclamation et de soutien à leur recours » transmis à la BWF « après concertation de l'ensemble des parties prenantes et en accord avec le CNOSF ». A cela va s'ajouter « un courrier d'indignation et de sensibilisation à l'impact d'un tel fonctionnement » destiné au Conseil d'Administration de la fédération internationale. Une autre initiative a été prise pour soutenir Lucas Corvée et Ronan Labar, il s'agit d'une pétition qui a notamment été signé par Yohan Penel, président de la FFBaD. A ses yeux, « il n'est pas possible de se contenter de la réponse de la BWF, qui n'apporte pas de réponses aux questions légitimes des joueurs ». Sans écarter le mérite de Christo et Toma Junior Popov, le patron du badminton français assure que ces derniers ne doivent pas « pâtir d'une incompétence de la BWF » avec l'envie d'aller « jusqu'au bout pour obtenir réparation ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.