Paris 2024 - Badminton : La Fédération internationale valide la qualification des frères Popov après une erreur "malheureuse".

Paris 2024 - Badminton : La Fédération internationale valide la qualification des frères Popov après une erreur "malheureuse". ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 20 avril 2024 à 10h08

La Fédération internationale de badminton a reconnu son erreur de calcul "malheureuse", et confirmé que Christo et Toma Junior Popov représenteraient la France aux Jeux Olympiques de Paris, et non pas Lucas Corvée et Ronan Labar.

Une erreur de calcul "malheureuse" selon la Fédération internationale de badminton. Dans un communiqué, la BWF (Badminton World Federation) a confirmé vendredi que les qualifiés français pour les Jeux Olympiques de Paris étaient finalement bien Christo et Toma Junior Popov et non pas Lucas Corvée et Ronan Labar, qui croyaient pourtant en être, tout comme la Fédération tricolore. Cet incroyable imbroglio est dû à une erreur de calcul commise l'an dernier, lors du championnat du monde de badminton par équipes mixtes, à Suzhou (Chine), et repérée un peu par hasard. Le duo Corvée-Labar avait reçu 400 points de trop et pensait être devant au classement mondial du double. Sauf qu'après vérification ces derniers jours, ce sont Christo et Toma Junior Popov qui occupent la 38e place avec 36 360 points, juste devant Lucas Corvée et Ronan Labar, au 39e rang avec 36 331 points. Et c'est donc bien ce classement qui fait foi en vue de la qualification pour les Jeux.

Le "profond regret" de la Fédération internationale

"Après nos vérifications et d'autres vérifications manuelles au cours des dernières 48 heures, nous pouvons confirmer tous les points les calculs et les positions de classement sont maintenant correctes sur le classement publié. C'est avec un profond regret que cette erreur de traitement de classement a été faite, mais les mises à jour ont été mis en œuvre pour s'assurer que les positions de classement correctes sont exactes, explique la BWF. L'erreur de traitement est liée à la mise en place d'une nouvelle règle effective en 2023 concernant le calcul des points aux tournois d'équipe en fonction de la moyenne des points et des points bonus des joueurs pour matches gagnants. Il a donc été nécessaire cette semaine de faire des modifications de points liées à certaines équipes. Malheureusement, les conséquences des modifications de points ont signifié quelques changements sur les positions qualificatives aux Jeux, notamment par rapport à deux paires de doubles hommes français. Les modifications ont suffi à changer les positions de classement entre Lucas Corvee/Ronan Labar et Christo Popov/Toma Jr Popov." Et les deux Français lésés, soutenus par leur Fédération, se disent "dégoûtés" et "retournés", comme l'a confié Ronan Labar à France Télévisions. "Nous enchaînons les coups de fil, avons pris conseil auprès d'un avocat. Si la BWF pouvait essayer de sortir de cette situation en nous accordant une invitation en double, tout le monde serait gagnant", espère-t-il, sans trop y croire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.