Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 03 mai 2024 à 10h10
Rien ne résiste à Leverkusen, qui s'est imposé jeudi soir sur le terrain de l'AS Rome en demi-finales aller de Ligue Europa (0-2). Le Bayer continue de marcher sur l'eau et surtout sur tous les tableaux.
Ce Bayer Leverkusen est décidément trop fort. Toujours invaincu cette saison, le tout nouveau champion d'Allemagne (pour la première fois de son histoire), dirigé par le magicien Xabi Alonso sur le banc, s'est tranquillement imposé 2-0 sur le terrain de la Roma en demi-finales aller de Ligue Europa. Florian Wirtz a ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu (28e) en bénéficiant d'une énorme erreur défensive, Robert Andrich l'a imité exactement au même moment en seconde période (0-2, 73e) et voilà le Bayer en ballottage franchement favorable pour devenir le prochain adversaire de l'OM ou de l'Atalanta en finale de C3. Romelu Lukaku a pourtant tapé la barre transversale à 0-0 (21e), mais c'est précisément une occasion qu'il ne fallait pas manquer.
Alonso : "Attention, la Roma peut revenir"
Quoi qu'il arrive, si le club de la banlieue de Cologne confirme son ticket pour Dublin dans un peu moins de trois semaines (le mercredi 22 mai), il sera l'inévitable et grand favori pour le sacre. Dans ce match arbitré par le Français M. Letexier (deux jours après M. Turpin pour Bayern - Real en Ligue des champions), le Bayer a certes laissé la possession aux Romains (58%) mais se retrouve avec beaucoup plus de tirs (19 contre huit).
"On a mis beaucoup de discipline, de force et de vitesse, se félicite Xabi Alonso. C'est beaucoup, mais il reste aussi beaucoup à faire. Notre défense a été compacte et on a joué en contre, on est satisfaits même si on n'a pas concrétisé toutes nos occasions. Attention à la Roma qui peut revenir la semaine prochaine, j'espère pouvoir célébrer avec nos supporters." Leverkusen enchaîne un 47e match sans défaite et vise sa première finale européenne depuis 2002 et la bande de Michael Ballack, battue alors en Ligue des champions par le Real Madrid (2-1) sur cette volée légendaire de Zinedine Zidane sous la transversale.