Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 02 mai 2024 à 12h00
Ce mercredi soir, la victoire du Borussia Dortmund contre le PSG (1-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions, a permis à l'Allemagne de valider sa deuxième place au classement UEFA. Ce qui lui permettra d'avoir cinq représentants, la saison prochaine, en C1.
En Allemagne, le football se porte particulièrement bien. Alors que se jouent, cette semaine, les demi-finales aller des trois compétitions européennes de clubs, le pays a réussi à placer trois de ses représentants dans le dernier carré. L'un d'entre eux, le Bayer Leverkusen, sacré champion d'Allemagne, se déplace sur la pelouse de l'AS Rome, ce jeudi soir à 21h00, en Ligue Europa. Les deux autres sont en Ligue des champions. Ce mardi, le Bayern Munich a fait match nul contre le Real Madrid (2-2). Quant au Borussia Dortmund, il a fait encore mieux, puisqu'il a battu le Paris Saint-Germain (1-0), ce mercredi. Cette victoire est loin d'être anodine et ce, à plus d'un titre. Le BVB se place évidemment idéalement, pour la finale, avant la demi-finale retour qui aura lieu ce mardi soir à 21h00.
L'Allemagne ne pourra pas être rattrapée par la France
Surtout, cette victoire profite à tout le football allemand, dans la mesure où le pays, avec un total de 18 357 points, valide sa deuxième place au classement UEFA, cette saison, et ne pourra plus être rattrapée par la France ou par l'Angleterre. Par conséquent, la saison prochaine, l'Allemagne pourra compter sur un total de cinq participants dans la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs. Le Borussia Dortmund est même assuré de retrouver la Ligue des champions dès la saison prochaine, dans la mesure où le BVB sait déjà qu'il terminera dans le top 5 de cette saison 2023-24 de Bundesliga. Les hommes d'Edin Terzic, cinquièmes, auront certainement du mal à accrocher la quatrième place, actuellement occupée par le RB Leipzig, qui possède cinq points d'avance. Concernant le classement UEFA, le pays qui le domine est l'Italie, avec 19 428 points. Dès les quarts de finale européens, qui se sont joués il y a deux semaines, les Italiens avaient validé leurs cinq tickets pour la prochaine C1.