Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 03 novembre 2024 à 21h50
À l'image de la Fiorentina emmenée par Yacine Adli ou encore de Nottingham en Premier League, quelques équipes jouent les trouble-fête pour bousculer la hiérarchie dans leur championnat.
Brest en Ligue 1, Gérone en Liga ou encore Bologne en Serie A, l'exercice 2023/2024 nous avait déjà réservé de belles surprises sur la scène européenne. Cette année encore, plusieurs équipes réalisent un très bon début de saison et n'hésitent pas à se placer dans les premières places de leur championnat. Du recrutement au jeu proposé sur le terrain, ces équipes nous réservent pour le moment une saison 2024/2025 de tous les exploits avec des Français et des anciens pensionnaires de Ligue 1 aux commandes.
Fiorentina, 4e avec 22 points (Serie A)
8e la saison passée, la Fiorentina est à moitié une surprise. Sur la scène européenne, la Fio a perdu ces deux dernières années la finale de la Ligue Europa Conférence. Une équipe habituée de la première partie de tableau de son championnat, mais qui réalise cette saison un début canon. Actuellement 4e de Serie A et 22 buts marqués, la Fio l'a encore emporté ce dimanche sur la pelouse du Torino (0-1). Depuis le début de saison et toutes compétitions confondues, la Fiorentina a perdu un seul match contre l'Atalanta, le 15 septembre dernier et reste sur 7 victoires de rang (Serie A + Ligue Europa Conférence). Si le club de Florence réussit ce bon début de saison, c'est aussi grâce à ses recrues. Le club s'est offert les services de David de Gea, arrivé libre. Un gardien dont le talent n'est plus à démontrer. Trois anciens joueurs de Ligue 1 ont aussi rejoint le club cet été. Yacine Adli est arrivé en prêt de l'AC Milan pour gagner du temps de jeu tandis qu'Amir Richardson a été transféré pour un montant d'environ 9 millions d'euros. L'ancien rémois a crevé l'écran l'an passé de quoi taper dans l'oeil des dirigeants italiens. Enfin, l'ancien attaquant du PSG et de la Juve, Moise Kean a signé et a déjà marqué à cinq reprises en Serie A en 10 matchs disputés. Au club depuis 2022, Jonathan Ikoné voit du beau monde l'épauler cette saison pour espérer finir dans les places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions ?
Nottingham Forest, 3e avec 19 points (Premier League)
C'est un nom qui fait plaisir à revoir sur le devant de la scène. Vainqueur de la Ligue des champions (l'ancien format) en 1979, Nottingham a connu des années galères. L'an passé, le club a terminé à la 17e place à six points devant la zone de relégation. Mais l'été a remis les compteurs à zéro et fait table rase du passé. Actuellement sur le podium de Premier League derrière Manchester City et Liverpool, Forest a largement dominé West Ham ce samedi (3-0) grâce notamment au magnifique but d'Ola Aina. Après avoir accroché Chelsea à Stamford Bridge, Nottingham a infligé aux Reds leur seule défaite de la saison. Les pensionnaires du City Ground comptent dans leur rang le portier belge Matz Sels, ancien gardien de Strasbourg, mais aussi Willy Boly passé par Auxerre et Ibrahim Sangaré passé par Toulouse. Avec des talents qui n'ont jamais réussi à percer dans de grands clubs comme Elanga (Manchester United) ou Hudson-Odoi (Chelsea), Nottingham a su relancer sa jeunesse. Emmené par Espirito Santo, le club impressionne et s'apprête à recevoir Newcastle avant un déplacement à Arsenal. De quoi juger la vraie valeur de ce groupe ?