Ligue des champions : Cinq ou même six clubs français la saison prochaine ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 19 avril 2024 à 20h38

L'OM a son destin en main, mais le PSG pourrait aussi aider la L1 en cas de (gros) coup de pouce des Allemands.

On le sait, la France disposera de quatre clubs en Ligue des champions la saison prochaine, grâce à la réforme de la compétition qui offre un ticket supplémentaire à la Ligue 1 (les trois premiers directement, le quatrième pour le troisième tour de qualification puis les barrages le cas échéant). Mais les clubs français pourraient même être cinq et pourquoi pas six en C1 !

Les trois clubs allemands ne doivent pas gagner un seul match

Pour ce faire, le scénario est aussi simple dans l'idée qu'idyllique dans la réalité : il faudrait que le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille remportent tous les deux leur Coupe d'Europe respective - ce qui ne manquerait pas de piquant pour la Supercoupe d'Europe -, mais ce n'est pas tout. Simultanément, et c'est peut-être encore plus compliqué qu'un récital combiné du PSG et de l'OM, les trois clubs allemands encore engagés ne devraient pas gagner un seul de leurs matchs en demi-finales. Pour rappel, il s'agit de Dortmund et du Bayern en Ligue des champions (respectivement opposés au PSG et au Real Madrid), mais aussi et surtout l'ogre Leverkusen en Ligue Europa qui rencontrera l'AS Rome.

Ainsi, non seulement l'OM bénéficierait du ticket gratuit accordé pour la C1 au vainqueur de la C3, mais en plus la France doublerait sur le fil l'Allemagne parmi les deux meilleures nations de la saison à l'indice UEFA. Ce qui octroierait une place supplémentaire en compagnie de l'Italie, assurée de finir dans le top 2 de ce nouveau classement bonus grâce aux qualifications de la Roma et de l'Atalanta (qui défiera l'OM) en Ligue Europa ainsi que de la Fiorentina en Ligue Europa Conférence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.