Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 19 avril 2024 à 14h09
Grâce aux résultats de ses clubs sur la scène européenne, l'Italie disposera de cinq billets pour la nouvelle Ligue des champions la saison prochaine.
Si la France terminera bien la saison à la cinquième place du coefficient UEFA, devant les Pays-Bas, les clubs tricolores seront toujours sous la menace des Néerlandais lors d'un prochain exercice où ils ne devraient par ailleurs pas bénéficier d'une cinquième place dans la nouvelle mouture de la Ligue des champions. Ce sera en revanche bien le cas de l'Italie, qui domine le classement des coefficients de la saison par pays avec une moyenne de 19,428 points par club, devant l'Allemagne (17,928), l'Angleterre (17,375), la France (16,083) et l'Espagne (15,312). Les Italiens sont donc désormais assurés d'avoir un cinquième billet pour la C1, même si les deux dernières formations engagées dans la compétition, l'Inter Milan, finaliste malheureux de la dernière édition, et Naples, ont été éliminées dès les huitièmes de finale. Mais l'Italie se rattrape dans les autres Coupes d'Europe.
Trois clubs italiens encore en course
En Ligue Europa, ils étaient trois en quarts de finale : l'AC Milan et l'AS Rome, opposés dans un duel 100% transalpin, ainsi que l'Atalanta Bergame. Le club de la Louve, finaliste l'an dernier et déjà vainqueur à l'aller (1-0), s'est imposé 2-1 jeudi soir et retrouvera encore le Bayer Leverkusen dans le dernier carré. Les Bergamasques ont eux créé la surprise en sortant Liverpool (3-0, 0-1), et seront opposés à l'Olympique de Marseille. Et en Ligue Europa Conférence, la Fiorentina, après avoir décroché un match nul et vierge en République tchèque, s'est qualifiée pour les demi-finales en l'emportant 2-0, après prolongation, contre le Viktoria Plzen. Et c'est désormais les Belges du Club Bruges qui se dressent sur sa route. Trois clubs italiens encore en course sur la scène européenne donc, avec cinq représentants dans la prochaine formule de la Ligue des champions, qui passera de 32 à 36 clubs en phase de groupes et offre deux nouvelles places aux pays ayant obtenu les meilleurs résultats lors de cet exercice 2023-2024.