WTA - Madrid : Swiatek encore en finale, et encore contre Sabalenka

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 23h56

Comme en 2023, Iga Swiatek disputera la finale du tournoi de Madrid. Jeudi, la numéro 1 mondiale a balayé l'Américaine Madison Keys (6-1, 6-3) dans la première demi-finale. Battue par Aryna Sabalenka lors de la dernière édition, la Polonaise retrouvera la Biélorusse, venue ensuite à bout dans la douleur (1-6, 7-5, 7-6) d'Elina Rybakina.

Un an après, Iga Swiatek (22 ans) est de retour en finale à Madrid, où elle retrouvera Aryna Sabalenka. Privée d'un nouveau titre, le 25 avril 2023, par la Biélorusse sur la terre battue de la capitale espagnole, la numéro 1 mondiale s'est offert une nouvelle chance de remporter pour la première fois ce tournoi qui manque à sa collection, pourtant impressionnante. Pour cela, la Polonaise devra prendra sa revanche contre Sabalenka, qui l'avait dominée en trois sets (6-3, 3-6, 6-3). La tenante du titre et dauphine de Swiatek au classement mondial s'est en effet qualifiée elle aussi de nouveau pour la finale après sa victoire renversante et au bout du suspense (1-6, 7-5, 7-6, 2h19 de jeu) face à la Kazakhe Elena Rybakina, 4eme mondiale. Très mal embarquée (Rybakina avait mené 3-1 puis 4-2 et servi pour le match, à 5-4 dans la deuxième manche), la tenante du titre, également lauréate du tournoi en 2021, a fini par s'en sortir à l'issue du jeu décisif qu'elle a tout d'abord nettement dominé (5-1) avant de peiner au moment de conclure (7-5).

Swiatek en très grande forme à l'aube de Roland-Garros 

Dans la première demi-finale, jeudi après-midi, comme elle l'avait fait face à Wang, Cirstea et Sorribes Tormo lors de ses trois premiers matchs, Swiatek, qui avait en revanche laissé un set en route contre Haddad Maia en quarts de finale, n'avait fait qu'une bouchée (6-1, 6-3 en 70 minutes de jeu), elle, de son adversaire du jour : la revenante Madison Keys (20eme), qui avait fait son retour en mars dernier à Indian Wells après près de cinq mois sans jouer sur blessure. La numéro 1 mondiale, battue aux portes de la finale à Stuttgart (défaite contre Rybakina en demi-finales), il y a quelques jours lors de son seul tournoi sur terre battue cette année, mais déjà titrée cette saison à Indian Wells et Doha, n'a laissé aucune chance à la finaliste de l'US Open 2017, breakée à quatre reprises dans cette partie lors de laquelle Swiatek s'est offert un cavalier seul dès le premier jeu du match. En très grand forme à l'aube de ce tournoi de Roland-Garros qu'elle a remporté à trois reprises et dont elle est double tenante du titre, la Polonaise sera la grande favorite de cette deuxième finale en deux ans pour elle à Madrid. Sabalenka partira toutefois avec un avantage psychologique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.