Badminton - Paris 2024 : Labar et Corvée finalement présents ?

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 09 juillet 2024 à 15h33

Privés des Jeux Olympiques de Paris 2024 consécutivement à une erreur de calcul de la Fédération internationale de badminton, Ronan Labar et Lucas Corvée pourraient finalement participer au JO. Le TAS a donné raison aux deux joueurs français, qui pourraient donc être réintégrés.

Ronan Labar et Lucas Corvée pourraient finalement participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les deux joueurs français avaient fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui leur a donné raison et demandé au CIO de les réintégrer. Nos deux représentants obtiendraient ainsi le droit, certes bien plus tard que prévu, de défendre leurs chances lors des Jeux cet été (26 juillet au 11 août) alors qu'une seule paire française (les frères Popov) aurait dû initialement disputer la compétition et seize paires seulement (et non dix-sept, comme cela pourrait finalement être le cas) être en lice dans le tableau du double hommes. Labar et Corvée pensaient avoir valider dans les règles de l'art leur billet pour les Jeux en avril dernier. Malheureusement pour eux, une erreur de calcul de la Fédération internationale de badminton les avait placés derrière les frères Popov, pour 29 points. Dès lors s'était engagée une bataille sur le terrain juridique ainsi qu'une course contre-la-montre que les deux intéressés semblent avoir gagnée avec cette demande du TAS auprès du CIO afin de les réintégrer.

Labar ne veut pas encore y croire, mais...

Pour Labar, scandalisé en avril dernier en apprenant cette erreur de calcul ("Ils s'excusent en deux mots mais dire qu'ils s'excusent pour des athlètes de haut niveau qui sont en train de voir leur rêve de participation olympique à domicile ce n'est pas suffisant") et contacté par RMC Sport, cette première étape n'a rien encore néanmoins d'une victoire définitive à trois jours du tirage au sort de vendredi à Kuala Lumpur. On peut toutefois penser que la CIO, qui est toujours allé dans le sens de la fédération mondiale depuis le début de l'affaire, se rangera de nouveau à l'avis de la BWF et acceptera la wild card qui permettrait au tandem français de disputer l'épreuve. Si c'est le cas, la participation de Corvée et Labar devra être entérinée lors d'une nouvelle commission du CNOSF. Les deux joueurs français ne semblent plus très loin de pouvoir réaliser leur rêve néanmoins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.