Juba Touabi, Media365, publié le lundi 22 juillet 2024 à 17h20
Le sélectionneur de l'équipe nationale de Roumanie, Edward Iordanescu, a annoncé son départ.
Après avoir mené son équipe en huitièmes de finale de l'Euro 2024 en Allemagne, le technicien de 46 ans, en poste depuis 2022, a choisi de « faire une pause », selon un communiqué de la Fédération roumaine de football ce lundi. Fils de l'ancien sélectionneur Anghel Iordanescu, Edward Iordanescu est à la tête de la sélection roumaine depuis deux ans. Sous sa direction, les Tricolorii ont connu une période de succès notable, se qualifiant pour la première fois en huit ans pour la phase finale de la Coupe d'Europe.
« Ma mission est terminée »
À l'Euro 2024, la Roumanie a surpris les amateurs du football européen en terminant première de son groupe, grâce à une différence de buts favorable. Ils ont notamment infligé une défaite 3-0 à l'Ukraine. Cependant, leur parcours s'est arrêté en huitièmes de finale, où ils ont été battus 3-0 par les Pays-Bas. Dans un message publié sur son compte Facebook, Edward Iordanescu a exprimé sa satisfaction quant à son mandat à la tête de la sélection roumaine. « Ma mission est terminée », a-t-il écrit, saluant une génération de joueurs « au potentiel fantastique » avant de déclarer vouloir désormais se consacrer à sa famille.
La Fédération roumaine de football devra désormais chercher un nouveau sélectionneur capable de continuer sur la lancée positive initiée par Iordanescu. En attendant, l'intérim sera assuré par le staff actuel, avec pour objectif de préparer les prochaines échéances internationales. Les supporters et observateurs suivront de près les prochaines décisions de la Fédération quant à la nomination du nouveau sélectionneur.