Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 juillet 2024 à 10h39
A l'aube des Jeux Olympiques de Paris, Teddy Riner se confie sur ses ambitions et sur son statut de meilleur sportif français de l'histoire qu'il peut "devenir encore plus".
Il veut encore plus marquer l'histoire. Après avoir remporté deux titres olympiques en individuel, à Londres et Rio, et un autre par équipes à Tokyo, Teddy Riner ne cache pas ses ambitions avant les Jeux Olympiques de Paris. Où le Guadeloupéen, qui veut enchaîner à Los Angeles en 2028, estime que la conquête de deux médailles d'or supplémentaires renforcerait encore son statut de meilleur sportif français de l'histoire. Même si "ce n'est pas à (lui) de le dire", comme l'a confié celui qui a aussi remporté 11 titres de champion du monde chez les lourds dans un entretien accordé à l'AFP. "Je sais que si on compare les palmarès et on fait les choses factuellement, oui. Ça serait une fierté de l'être et de le devenir encore plus. Maintenant, je ne me mets pas cette pression, je ne mets pas la charrue avant les bœufs. Il y a beaucoup de choses à faire avant d'aller chercher une médaille d'or, même si c'est l'objectif", rappelle-t-il.
"Beaucoup de sacrifices"
Deux fois médaillé de bronze aux JO, à Pékin et à Tokyo, Riner (35 ans), de retour avec son ancien entraîneur à Levallois Christian Chaumont, a ensuite été interrogé sur les sensations que lui procurent encore une victoire après avoir tant gagné. Et il avoue que c'est toujours, malgré ses innombrables succès, "beaucoup d'excitation, une explosion de joie, de la fierté, beaucoup de choses à la fois. Parce qu'en fait, on se donne les moyens de ses ambitions, on est tout le temps aux quatre coins du monde, c'est beaucoup de sacrifices, beaucoup d'abnégation. Et au bout d'un moment, quand on arrive à toucher du bout des doigts le but qu'on s'est fixé, là, ça part en cacahuètes. Et à Paris en plus, ce serait un truc de fou. Intenable." C'est tout le mal qu'on lui souhaite, alors qu'il tentera de s'imposer en individuel le 2 août, et par équipes le lendemain.