Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 juin 2024 à 18h27
Entraîneur historique de Teddy Riner, Franck Chambily a pris du retrait au profit de Christian Chaumont avant les Jeux Olympiques de Paris.
"Un peu de renouveau, ça ne fait pas de mal". En marge de sa victoire à l'Open de Madrid, une semaine après en avoir fait de même à Marrakech, Teddy Riner a confirmé à L'Equipe que son staff avait évolué. Au Maroc, ce n'était plus Franck Chambily, son entraîneur depuis plus de 20 ans, qui était sur la chaise de coach, mais Christian Chaumont, ancien entraîneur du Guadeloupéen en club, quand il défendait les couleurs de Levallois. Mais pourquoi ce changement, à moins de deux mois du début des Jeux Olympiques de Paris, objectif majeur de Riner ?
"Une fraîcheur qu'on veut apporter"
"Ça fait un bout de temps que je coache Teddy, on a décidé ensemble qu'il pourrait profiter d'un nouveau discours, d'un second souffle. C'est une fraîcheur qu'on veut apporter, disons. Je reste néanmoins là, je serai à Paris dans la salle d'échauffement, nous faisons toute la préparation olympique ensemble. Mais j'étais très omniprésent, là je prends un peu de hauteur, et Christian sera un vrai plus sur des aspects techniques. Ça matche bien entre eux, ils se connaissent bien...", a confié à Ouest-France Chambily, ancien champion de France et d'Europe des moins de 60 kg.
C'est donc Christian Chaumont qui devra guider Teddy Riner vers un nouveau sacre olympique, qui lui avait échappé en individuel il y a trois ans à Tokyo. C'est d'ailleurs lors de ces Jeux Olympiques disputés dans la capitale japonaise qu'il a subi sa dernière défaite, en quarts de finale du tournoi face au Russe Tamerlan Bashaev. Avant de remporter le bronze, puis l'or dans la compétition par équipes. Mais s'il avait prévu d'arrêter dans la capitale, Riner a laissé entendre qu'il pourrait encore prolonger l'aventure jusqu'à l'édition 2028, à Los Angeles.