Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 juillet 2024 à 15h49
S'il a fait des championnats du monde son objectif principal sur cette fin de saison, Tadej Pogacar a en revanche refusé d'évoquer les Jeux Olympiques de Paris après son nouveau sacre sur le Tour de France.
"Je ne veux pas parler des JO." Vainqueur dimanche du contre-la-montre entre Monaco et Nice et de sa sixième victoire d'étape sur ce Tour de France qu'il a remporté, pour la troisième fois, avec la manière, Tadej Pogacar n'a pas voulu évoquer un objectif qui va pourtant arriver (très) rapidement : les Jeux Olympiques de Paris, dont la course en ligne masculine est programmée le 3 août, avec un départ et une arrivée au pont d'Iéna, et un parcours qui empruntera notamment la vallée de Chevreuse mais aussi la butte Montmartre, l'une des principales difficultés de la course.
"J'ai besoin de temps"
Une course que le Slovène de l'UAE Team Emirates a donc refusé d'aborder, lui qui s'est dit "super fatigué" dimanche soir lors de l'arrivée à Nice : "J'ai besoin de temps après ce Tour, j'ai envie de voir la famille, mes amis, être avec Urska. Ces quatre derniers mois ont été non-stop, avec le Giro, puis le Tour. Je n'ai pas passé beaucoup de temps à la maison." Urska, c'est Urska Zigart, sa compagne et compatriote, également cycliste professionnelle, qui n'a en revanche pas été retenue pour disputer les JO parisiens, alors qu'elle a remporté le mois dernier les titres de championne de Slovénie sur route et en contre-la-montre.
Il rêve des Mondiaux
Cette non-sélection a particulièrement agacé Pogacar, pour qui les Jeux Olympiques ne sont clairement pas un objectif majeur. S'il a renoncé à tenter le triplé Giro-Tour-Vuelta, « Pogi » rêve surtout de devenir champion du monde, le 29 septembre prochain à Zurich. "Avant, jamais je n'aurais pu penser remporter le Tour de France et le Giro la même année. C'est incroyable. Maintenant, je voudrais être champion du monde au moins une fois dans ma carrière, je veux porter ce maillot. Ce serait la cerise sur le gâteau", a-t-il ainsi avoué en conférence de presse après son nouveau sacre.