Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 22 juillet 2024 à 14h28
Alors que plus de 220 000 personnes assisteront gratuitement à l'historique cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris sur la Seine, le Marathon pour Tous va permettre à 20 000 chanceux d'effectuer la même course que les athlètes.
Une cérémonie d'ouverture historique
C'est une grande première qui va avoir lieu vendredi soir à Paris. Jamais, dans l'histoire des Jeux Olympiques, une cérémonie d'ouverture n'avait été organisée ailleurs que dans un stade. Elle va se dérouler dans un cadre grandiose, puisqu'elle est programmée sur la Seine. 10 500 athlètes vont défiler sur 160 bateaux, et embarqueront au niveau du Jardin des Plantes, non loin du pont d'Austerlitz, avant d'arriver au pied de la Tour Eiffel, au pont d'Iéna. Un trajet de 6 kilomètres qui passera sous 8 ponts et passerelles de la capitale, avec certains de ses plus beaux monuments, de la cathédrale de Notre-Dame de Paris à la Tour Eiffel en passant par le musée du Louvre, celui d'Orsay, l'obélisque de Louxor, situé place de la Concorde, le Grand Palais ou encore l'hôtel des Invalides. Plus de 300 000 spectateurs assisteront au spectacle. 104 000 d'entre eux en payant, alors que 222 000 autres ont bénéficié de billets gratuits pour voir la cérémonie depuis les quais hauts, dans des tribunes provisoires.
Un inédit Marathon pour Tous
Une grande fête populaire qui est également incarnée par le Marathon pour Tous, qui provoque un vrai engouement. Sur le même parcours que le marathon de ces Jeux Olympiques de Paris, 20 024 chanceux pourront y prendre part le 10 août en soirée (départ à 21h), soit 13h après le départ du « vrai » marathon, considéré comme le plus dur de l'histoire des JO. Le départ s'effectuera à l'Hôtel de Ville, et l'arrivée sur l'Esplanade des Invalides. Les participants vont devoir s'accrocher, puisque le parcours propose pas de 438 mètres de dénivelé positif... Mais ils en garderont probablement un souvenir inoubliable. Parmi les anonymes, des grands noms du sport sont annoncés lors de ce Marathon pour Tous, à commencer par l'ancienne tenniswoman Amélie Mauresmo ou l'ex-biathlète Martin Fourcade. Ça promet !